7 gestes clés pour économiser l’énergie au quotidien

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 28/12/2023 |Modifié 28/12/2023

Programmer son thermostat ou ses équipements d’électroménager, privilégier le vélo, réduire la durée de ses douches : chaque geste compte pour réduire sa consommation d’énergie.

Un visuel montrant un pommeau de douche et le message « Prenons des douches moins longues ».
Pour inscrire la sobriété énergétique dans la durée, chaque geste compte, dès maintenant. Des gestes individuels du quotidien qui permettent d’agir collectivement.
Avec la mobilisation des Français, la France a ainsi pu réduire sa consommation combinée d’électricité et de gaz de 12 % sur une année entière (après correction des effets météorologiques), selon les données publiées en octobre 2023 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Pour économiser l’énergie, on agit, on réduit, avec sept gestes simples :

1 - Réglons notre chauffage à 19°C maximum

Le chauffage, c’est 66 % des dépenses d’énergie d’un ménage. Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7 % d’économies d’énergie par an.

Il est recommandé de régler la température du chauffage des bâtiments en fonction de leur occupation et de la température extérieure : 19°C en hiver pour les pièces occupées, 16°C hors période d’occupation, 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.

2 - Installons un thermostat programmable

Un thermostat programmable ajuste la température de votre logement à votre rythme de vie. Bien réglé, il permet de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15 % par an.

3 - Réglons notre chauffe-eau à 55°C

L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Régler son chauffe-eau à 55°C, c’est 10 % d’économies d’énergie par an sur ce dernier.

4 - Prenons des douches moins longues

Moins d’eau chaude consommée, c’est moins d’énergie dépensée pour la chauffer. 10 litres d’eau chauffée en moins par jour, c’est 10 % d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an.

5 - Utilisons nos appareils hors des heures de pointe

En programmant ses appareils électroménagers l’après-midi ou la nuit, ils fonctionnent en dehors des heures de pointe. Si chaque foyer s’y met, c’est la consommation électrique d’une ville comme Marseille qui peut être économisée.

Les heures creuses sont de 12h à 17h et de 20h à 8h.

6 - Privilégions le vélo pour les petits trajets

En ville, sur un parcours de cinq kilomètres, le vélo est plus rapide que la voiture. Se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture pour les petits trajets, c’est une solution économique, écologique et bénéfique pour la santé.

7 - Pensons au covoiturage

En France, la voiture individuelle représente plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre. En réduisant le nombre de voitures sur les routes, le covoiturage réduit les émissions de CO2 et de polluants.

Pour aller plus loin : Économiser l'énergie : agir, réduire sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction