Journée mondiale des droits des consommateurs

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 15/03/2022

Les droits des consommateurs concernent tout produit, processus de production ou service entrant dans leurs usages et consommations. Le 15 mars vient veiller à leurs droits.

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Une consommatrice en magasin
Source : Getty
Cette année, la journée internationale des droits des consommateurs a pour thème la « Finance numérique équitable ».

Face au développement des services financiers numériques, de nouveaux risques sont apparus ou se sont accrus. Le déploiement des technologies numériques modifie les comportements des consommateurs envers les services financiers : moyens de paiement, souscription de crédits, d’assurances, de produits financiers en ligne tels que les crypto-actifs.

À ce titre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est particulièrement vigilante sur le secteur des services financier, notamment sur :

  • le commerce en ligne ;
  • les prélèvements et virements transfrontaliers ;
  • les obligations d’information des plateformes numériques ;
  • les acceptation/refus des moyens de paiement en période de Covid-19 ;
  • les placements financiers solidaires.
La journée du 15 mars vient rappeler les droits fondamentaux à une consommation saine en s’inscrivant dans l’actualité et le suivi des nouveaux usages et produits sur le marché.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui agit au quotidien pour la protection des consommateurs dans tous les secteurs de la consommation, et quel que soit le moyen utilisé - en ligne ou physique - veille à adapter son action aux évolutions des modes de consommation.

La DGCCRF, outil de la consommation respectueuse

Par ses enquêtes, la DGCCRF vérifie le respect de la réglementation ayant pour but de protéger les consommateurs.

economie.gouv.fr/dgccrf

L'Union européenne au service du consommateur

La protection du consommateur et sa reconnaissance comme acteur économique important font partie des fondamentaux de la construction européenne.

Institut national de la consommation