Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

L’Ehpad Saint-Jacques de Verdun sur Garonne a bénéficié d'un soutien à l’investissement local pour sa climatisation

France relanceSantéInclusion|Publié le : 21/12/2020
logo France Relance
Entreprise

Ehpad Saint-Jacques de Verdun sur Garonne

75 employés

Mesure

Dotation de soutien à l’investissement local

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Grâce à une dotation de soutien à l’investissement local, l'Ehpad a pu étendre la climatisation à l'ensemble des locaux de l'établissement.

La mesure

Les dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) ont pour objectifs de soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise et de concourir à leurs investissements. Ces crédits exceptionnels sont fléchés vers la transition écologique, la résilience sanitaire et la rénovation du patrimoine. Le plan de relance vise à améliorer la qualité de l’accueil au sein des structures d’hébergement.

Le programme d’humanisation, lancé en 2008 pour lutter contre la vétusté des centres d’hébergement et renforcer le respect de la dignité des personnes accueillies, a pour objectif premier d’accroître significativement le niveau de qualité des centres d’hébergement. Il disposera de moyens renforcés et sera étendu aux accueils de jour.

La belle histoire

L’Ehpad Saint-Jacques de Verdun sur Garonne héberge 98 personnes âgées dépendantes, ainsi que 12 personnes supplémentaires en accueil de jour. Il emploie 75 personnes à l’année. Depuis sa construction en 2017, seules les chambres des résidents et quelques espaces sont climatisés, une situation dure à vivre pendant les périodes de fortes chaleurs.

Pour remédier au problème, Christelle Sauzeau, adjointe aux cadres, a déposé en 2020 une demande de soutien à l’investissement local pour étendre la climatisation à l’ensemble des locaux : couloirs, locaux de soins (kiné, psychologue…) et espaces dédiés au personnel.

Les travaux ont commencé en août 2020. Ils sont réalisés par une entreprise locale, qui a pu, grâce à cette commande, pérenniser l’emploi de ses salariés.

Le témoignage

« Avec la climatisation, nous aurons un meilleur confort pour les résidents, comme pour le personnel. Cet investissement est également très positif localement car l’entreprise qui réalise les travaux a pu maintenir des emplois grâce à cette commande », Christelle Sauzea, responsable de la maîtrise d’ouvrage

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le programme de réhabilitation de structures d’hébergement existantes, dans le cadre du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.