De nouveaux marchés pour la Société des céramiques techniques (SCT)

France relance Industrie Territoires | Publié le : 28/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Société des céramiques techniques (SCT)

186 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La Société des Céramiques Techniques (SCT) fabrique des assemblages de céramique et de métal pour les secteurs du médical implantable et pour différents secteurs industriels de haute technicité (tubes à rayons X, industrie nucléaire, aéronautique...)

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La Société des Céramiques Techniques (SCT) fabrique des assemblages de céramique et de métal pour les secteurs du médical implantable (pacemakers, défibrillateurs, implants auditifs, neurostimulateurs) et pour différents secteurs industriels de haute technicité tels que les tubes à rayons X médicaux et industriels, l’industrie nucléaire, l’aéronautique et l’off-shore.
En 2020, SCT a signé un contrat important avec un fabricant de dispositifs médicaux aux Etats-Unis. Cette commande a compensé la baisse de chiffre d’affaires causée par la mise à l’arrêt des livraisons vers l’aéronautique.
D’ici à 2023, la direction prévoit de réorganiser les bâtiments, d’acheter de nouvelles machines, d’améliorer l’efficacité énergétique des locaux et d’entamer une démarche d’usine 4.0, en numérisant les flux d’informations de production et de contrôle qualité. Ce plan, d’un montant de 4,4 millions d’euros, a reçu un financement de 800 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Il doit permettre à SCT d’augmenter sa production et de diversifier sa clientèle. Dans cette perspective, elle a déjà recruté 43 personnes en 2019 et 2020, et prévoit 5 embauches supplémentaires en 2021.

Le témoignage

« Nous fabriquons des éléments de haute technicité : avec l’aide du plan France relance, nous amenons nos infrastructures au même niveau. Nous allons réorganiser les flux de pièces et de personnes, améliorer les conditions de travail et augmenter nos marges, ce qui nous permettra d’aller à la conquête de nouveaux marchés », Christophe Marquet, secrétaire général.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?