Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités


    Travail et insertion professionnelle, dialogue social, santé publique et organisation du système de santé, solidarité, parentalité, autonomie... Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités couvre plusieurs domaines essentiels à la vie quotidienne.

    Missions générales

    Le ministère prépare et met en œuvre la politique gouvernementale dans, d'une part, les domaines du travail, de l'emploi, de l'insertion professionnelle et économique, de l'apprentissage, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; et d'autre part dans les domaines de la santé publique et de l'organisation du système de santé, de la solidarité, de la cohésion sociale, de la famille, de la parentalité et de l'enfance, de l'autonomie et du handicap.

    Il conduit également la politique du Gouvernement pour la protection sociale, sous réserve des compétences du ministère chargé de l'Économie et des Finances.

    Compétences principales

    Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités prépare et met en œuvre les règles relatives aux conditions de travail, à la négociation collective et aux droits des salariés. Il est également compétent pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes, ainsi que pour la défense et la promotion de l'emploi, y compris la politique de retour à l'emploi et de l'insertion professionnelle et économique, notamment en matière de revenu de solidarité active. Il est chargé de la promotion et du suivi de l'innovation sociale en matière d'emploi.

    Chargé de préparer et mettre en oeuvre les règles pour les prestations sociales, les régimes et la gestion des organismes de sécurité sociale pour l'ensemble des branches de la sécurité sociale - ainsi que les régimes complémentaires - il est aussi  chargé, avec le minsitère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et du suivi de son exécution. De plus, Il est compétent en matière de fonction publique hospitalière, de professions médicales, paramédicales et sociales.

    Il prépare également et met en œuvre la politique gouvernementale en matière de promotion de la santé, de prévention, d'organisation et d'accès aux soins. Il élabore ainsi et met en œuvre, en lien avec les autres ministres compétents, les règles relatives à la politique de protection de la santé et la politique contre les inégalités de santé dès le plus jeune âge. De la même manière, il organise et assure la préparation et la gestion des crises sanitaires et est compétent en matière d'actions contre les conduites addictives.

    Il définit aussi et applique la politique en matière de santé mentale. Il participe, avec les autres ministres compétents, à l'action du Gouvernement en matière de recherche, d'indépendance et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé et prépare les travaux du comité interministériel pour la santé.

    En outre, le minsitère prépare et met en œuvre la politique relative à la famille, à l'enfance, notamment la petite enfance, aux personnes âgées et à la perte d'autonomie. Il prépare, anime et coordonne les politiques en direction des personnes en situation de handicap et pour le développement de l'accessibilité et des aidants. De ce fait, il prépare et suit les travaux de la conférence nationale du handicap et du comité interministériel du handicap.

    Enfin, le ministère prépare et met en œuvre des programmes de prévention et d'action contre la pauvreté, en lien avec les autres ministres concernés. Il conduit ainsi l'action du Gouvernement en matière de minima sociaux, d'insertion sociale et d'innovation sociale et participe à l'action du Gouvernement dans ses initiatives contre la fraude.

    Organisation

    Outre un Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS), qui assiste les ministères chargés des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ainsi que du travail, de l’emploi, et de la formation professionnelle, le ministère dispose de plusieurs, délégués, délégations et directions :

    Plus d’informations

    Coordonnées

    AdresseTéléphone
    Hôtel du Châtelet
    127, rue de Grenelle
    75007 Paris

    01 44 38 38 38

    Personnalité(s) associée(s)