La cour du ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur est en charge d'administrer le territoire et de garantir la sécurité des personnes et des biens.

 

Missions générales

Le ministère de l'Intérieur joue un rôle central dans l'organisation du territoire et le maintien de la cohésion des institutions du pays. Il garantit aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés affirmés par la Constitution de la Ve République.

Compétences principales

Le ministère de l'Intérieur assure cinq missions essentielles s'articulant autour de deux grands thèmes :
 

Administrer le territoire

  • Assurer la représentation et la permanence de l'État sur l'ensemble du territoire national.
  • Garantir l'intégrité des institutions publiques.
  • Veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation.

Garantir la sécurité des citoyens et des biens

  • Élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l'exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel.
  • Protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d'un conflit éventuel.
  • Ces missions sont remplies à la fois par les services de l'administration centrale et sur l'ensemble du territoire, dans le cadre de la décentralisation, par les préfectures et les sous-préfectures, la police nationale et la sécurité civile.

Organisation

L’organisation du ministère de l’Intérieur reflète l’étendue de ses missions d’administration territoriale et en même temps de sécurité publique et de maintien de l’ordre. Il comprend :