9 octobre 2017

Top départ pour les #AssisesOM en région lyonnaise

Jean-Marc MORMECK a lancé avec l’association Cité d’Or et Outre-mer Network, les Assises des Outre-mer vendredi 20 octobre à Vaulx en Velin. Les Assises des Outre-mer étaient un engagement de la campagne d’Emmanuel Macron et sont devenues une réalité.

Jean-Marc MORMECK a lancé avec l’association Cité d’Or et Outre-mer Network, les Assises des Outre-mer vendredi 20 octobre à Vaulx en Velin.
Les Assises des Outre-mer étaient un engagement de la campagne d’Emmanuel Macron et sont devenues une réalité.

Le Gouvernement a lancé les Assises, mercredi 4 octobre, afin d’ouvrir un temps d’échange et de réflexion avec l’ensemble des ultra-marins, et pour que chaque territoire et chaque citoyen puisse faire entendre sa parole. Une consultation numérique, des ateliers locaux ou un concours d’innovation des Assises serviront à rédiger un livre bleu Outre-mer au printemps 2018.
Chaque sujet quotidien des ultra-marins seront traités comme, par exemple, la jeunesse, l’emploi, la santé, la sécurité, l’environnement, la création d’entreprise, la culture, etc.

Les contributions numériques ou issues des ateliers organisés par chaque territoire seront reçues d’octobre 2017 à mars 2018. Le livre bleu Outre-mer contiendra une liste de projets concrets qui trouve sa source dans les travaux réalisés lors des Assises et, donc, dans les spécificités territoriales ainsi que les attentes de chaque ultra-marin.

Tous les territoires ultra-marins sont concernés par les Assises des Outre-mer à l’exception de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Frappées par des ouragans d’un caractère exceptionnel en septembre 2017, ces deux îles bénéficieront d’un effort spécifique de reconstruction et d’une prise en charge directe par un comité interministériel.

Le lieu de la consultation citoyenne est en ligne !

http://www.assisesdesoutremer.fr