12 mars 2018

Semaine de découverte des institutions pour les collégiens du Conseil municipal des jeunes d'Aubagne - Etape 3 : la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances

Les jeunes conseillers ont ainsi visité l'Assemblée nationale, le Sénat et la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer.
Semaine de découverte des institutions pour les collégiens du Conseil municipal des jeunes d'Aubagne, un voyage dans la capitale française puis à Bruxelles, une initiative organisée par la Mairie d'Aubagne et  soutenue par le programme Erasmus+ de l'Union européenne. Les jeunes conseillers ont ainsi visité l'Assemblée nationale, le Sénat et la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer.


 


Rencontrer Jean-Marc MORMECK, sextuple champion du monde de boxe fut une expérience inoubliable pour les collégiens du Conseil municipal des jeunes d’Aubagne. Accompagnés par des représentants Jeunesse de la ville d’Aubagne, les jeunes conseillers municipaux couverts de leur écharpe tricolore ont découvert le nouveau combat de Jean-Marc MORMECK à la tête de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances placée sous l’autorité du Premier ministre Edouard Philippe.Il a répondu avec pédagogie, sincérité et parfois avec amusement à toutes leurs questions , elles portaient essentiellement sur sa carrière de sportif, son rôle au sein du Gouvernement et parfois sa vie personnelle.
 

« Quel est votre parcours professionnel ? »

« Comment êtes-vous devenu Délégué Interministériel ? »

« Comment est-vous devenu champion du Monde de boxe? Que vous a apporté ce sport? »

« Comment se déroule une réunion à la Délégation interministérielle? »

« Quelles sont les missions et le rôle de la Délégation interministérielle ? »

« Travaillez-vous directement avec le Président et/ou le 1er Ministre? »
 

Jean-Marc MORMECK a expliqué aux jeunes conseillers municipaux le sens de sa mission en faveur de l’égalité des chances : « donner une chance, des opportunités, du réseau, de l’accompagnement, un travail, un stage, un logement aux jeunes » pour Jean-Marc MORMECK : « il s’agit d’un principe et d’une cause juste que les élus doivent défendre pour éradiquer les inégalités, vous et moi, avons le même combat ! »

En savoir plus :

Articles de la ville d'Aubagne Erasmus+ sur la visite des collègiens du conseil municipal des jeunes de la ville d'Aubagne