Journées européennes du patrimoine : l'Hôtel de Matignon ouvre ses portes au public

Publié 16/09/2022

Partager la page

À l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, placées sous le thème du « Patrimoine durable », l’Hôtel de Matignon ouvrira ses portes au public le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 de 10h à 18h.
Construit par l'architecte Jean Courtonne, l'Hôtel de Matignon est la résidence des chefs du gouvernement depuis 1935. Situé au 57 rue de Varenne, en plein cœur de Paris, cet hôtel particulier appartient à l’Etat depuis 1922. La cour d’honneur et les différentes pièces de l’Hôtel ont été le témoin de plus de 100 ans de vie politique française. Habituellement fermées au public, toutes ces pièces emblématiques, de la salle du conseil au bureau de la Première ministre, seront accessibles aux visiteurs. 
« Patrimoine durable » : le thème de cette édition 2022, commun à toute l’Europe, offre l’opportunité de rassembler tous les publics autour du patrimoine culturel et des défis qui lui sont imposés par le changement climatique. L'équipe des jardiniers de Matignon expliquera aux visiteurs l'évolution des pratiques mises en place ces dernières années pour l'entretien du jardin dans le respect de la biodiversité. Les visiteurs pourront découvrir les ruches installées dans le jardin et les enfants repartiront avec un pot de miel.
Pour l’occasion, des élèves de l’École Boulle, une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe, présenteront leur projet de fabrication des futures étiquettes des arbres des premiers ministres, une tradition instaurée par Raymond Barre et qui perdure à chaque nouveau locataire de Matignon. Ce projet s'inscrit dans une démarche éco-responsable car elles remplaceront les étiquettes qui étaient jusqu'ici en plastique. 
Ce week-end, l’Hôtel de Matignon accueillera également dans ses jardins des moutons Mérinos en provenance de la bergerie nationale de Rambouillet. En plus de son statut de race « conservatoire », ce troupeau de Rambouillet sert de référence et de support de recherche. Il est le témoin de l’évolution de la sélection ovine depuis le Moyen-Âge. 
L’Hôtel de Matignon attend plus de 7 000 visiteurs ce weekend.