Mieux protéger les agents de la Fonction publique
Publié 19/09/2023|Modifié 19/09/2023
Pour répondre aux violences dont les agents publics et les agents de guichet font l’objet, le Gouvernement lance un plan de protection.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé, le lundi 18 septembre 2023, le lancement d'un plan de protection à destination des agents publics et des agents de guichet.
Le plan de protection des agents comporte 3 enjeux : mieux mesurer, mieux prévenir et mieux protéger.
Ce plan a été lancé dans un contexte où un nombre important d'agents publics est confronté aux violences : 35 000 cas de professionnels de santé agressés remontés en 2021, 12 000 actes d'incivilités relevés par les caisses d'allocations familiales en 2022 et une augmentation des actes d'incivilités de 20 % entre 2020 et 2023 recensée par Pôle emploi.
Les mesures du plan de protection
Le plan de protection comporte des dispositions ayant pour but de réaliser un état des lieux exhaustif des violences subies par les agents publics. Parmi ces dernières, le lancement d'un baromètre dès le premier semestre 2024 pour mesurer les incivilités et les violences subies par les agents publics.
Pour mieux les prévenir, le plan de protection prévoit l'activation d'un fonds d'accélération d'un million d'euros dédié au déploiement de dispositifs de sécurisation prêts à l'emploi.
Des travaux sont en cours avec le ministère de la Justice pour faciliter et accélérer les procédures en cas d'agression d'un agent public, à travers un lien renforcé entre le Parquet et les administrations.
Pour en savoir plus
Plan de protection des agents publics.
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Pour plus d'informationsArticles récents
- Feux de forêt : l’État renforce les moyens de lutte Article Sécurité intérieure
- Orages : 25 départements en alerte orange Article Sécurité intérieure
- Incendie à Wintzenheim : prise de parole d'Élisabeth Borne Article Sécurité intérieure
- Comment éviter les départs de feu ? Article Sécurité intérieure
Le choix de la rédaction



