Mieux protéger les agents de la Fonction publique

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 19/09/2023 |Modifié 19/09/2023

Pour répondre aux violences dont les agents publics et les agents de guichet font l’objet, le Gouvernement lance un plan de protection.

Un homme passant devant l'accueil d'un Pôle emploi.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé, le lundi 18 septembre 2023, le lancement d'un plan de protection à destination des agents publics et des agents de guichet.
Le plan de protection des agents comporte 3 enjeux : mieux mesurer, mieux prévenir et mieux protéger.
Ce plan a été lancé dans un contexte où un nombre important d'agents publics est confronté aux violences : 35 000cas de professionnels de santé agressés remontés en 2021, 12 000 actes d'incivilités relevés par les caisses d'allocations familiales en 2022 et une augmentation des actes d'incivilités de 20 % entre 2020 et 2023 recensée par Pôle emploi.

Les mesures du plan de protection

Le plan de protection comporte des dispositions ayant pour but de réaliser un état des lieux exhaustif des violences subies par les agents publics. Parmi ces dernières, lelancement d'un baromètredès le premier semestre 2024 pour mesurer les incivilités et les violences subies par les agents publics.
Pour mieux les prévenir, le plan de protection prévoit l'activation d'un fonds d'accélération d'un million d'euros dédié au déploiement de dispositifs de sécurisation prêts à l'emploi.
Des travaux sont en cours avec le ministère de la Justice pour faciliter et accélérer les procédures en cas d'agression d'un agent public, à travers un lien renforcé entre le Parquet et les administrations.

Pour en savoir plus

Plan de protection des agents publics.

Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

Pour plus d'informations

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction