TPE-PME : une plateforme pour concilier écologie et économies

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 29/11/2023 |Modifié 29/11/2023

La plateforme numérique Mission Transition Ecologique réunit les propositions d’accompagnements et de financements pour aider les entreprises de petite taille à réduire leur impact environnemental.

Une jeune femme fixe l'écran de son ordinateur, deux personnes en arrière-plan.
Accélérer la transition écologique passe par inciter toutes les entreprises à réduire leur impact environnemental. Mais les près de quatre millions de TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) méconnaissent souvent les nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur démarche environnementale.
Pour les aider à trouver les dispositifs les plus adaptés à leurs besoins, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministre de la Transition énergétique, et la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ont lancé la plateforme numérique Mission transition écologique mercredi 29 novembre 2023. 

Mission transition écologique se veut le point d'entrée de référence pour accélérer la transition écologique avec des réponses à des besoins concrets : diminuer sa facture d'électricité, rénover les locaux pour réduire les dépenses, opter pour des modes de transport moins polluants, faire des économies sur les consommations d'eau...
En version beta actuellement, la plateforme permettra, à terme, à chaque entreprise :
  • de bénéficier d’un auto-diagnostic
  • d’être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents
  • d’être informée sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic. 

Plus d'informations

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !