« Tous résilients face aux risques » : une journée pour apprendre les bons réflexes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 10/10/2023 |Modifié 09/10/2023

Le 13 octobre se déroule la journée nationale « Tous résilients face aux risques » pour mieux informer et mieux préparer les Français aux catastrophes naturelles et aux accidents technologiques.

Des camions de pompiers protègent des maisons contre un incendie.

S'informer, réagir, se protéger

Développer les bons réflexes face à une catastrophe. C’est tout l’enjeu de la journée « Tous résilients face aux risques » , dont la deuxième édition a lieu le 13 octobre 2023

Instaurée par le Gouvernement, cette journée nationale vise à sensibiliser, informer et former toute la population à la gestion des risques naturels et technologiques : inondations, tempêtes, séismes, feux de forêt, avalanches, accidents industriels, pollution… 

L’objectif est de doter chacun des moyens d’être acteur de sa propre sécurité et de contribuer à celle de tous

Des actions dans toute la France

Conférences, ateliers, spectacles, visites, formations aux gestes qui sauvent… De très nombreuses actions sont organisées partout en France, y compris en ligne, pour expliquer les risques propres à un territoire et les comportements adaptés en cas de catastrophe.  

La Boîte à risques

Pensé pour les collégiens et lycéens par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ce jeu de rôle téléchargeable gratuitement place les adolescents face à deux des risques naturels majeurs en France métropolitaine : pluies-inondations ou feux de forêt et de végétation. A charge pour eux d’aider un élu départemental fictif à protéger sa population.

Découvrez la Boîte à risques
Un appel à projets a été lancé avant l’été pour susciter des initiatives. Il permet de labelliser JNR des actions favorisant la culture du risque organisées tout au long de l’année. Les projets se déroulant autour du 13 octobre sont, en outre, en lice pour être primés au titre de l’édition 2023.

Localisez une action près de chez vous

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer propose une carte interactive des animations prévues dans le cadre de la journée nationale « Tous résilients face aux risques ».

Voir la carte interactive
La date du 13 octobre coïncide avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe instaurée par l’Organisation des Nations Unies. 

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction