Semaine européenne de la mobilité : cette année, bougez pluriel !

Publié 28/06/2022

La plateforme d’inscription pour la Semaine européenne de la mobilité est ouverte. Elle se tiendra du 16 au 22 septembre prochains. L’intermodalité est à l’honneur.

Partager la page

Un panneau de covoiturage
Source : AFP
Elle se prépare dès aujourd’hui.

Toute l’Europe va se mettre en mouvement pour la semaine européenne de la mobilité à travers les initiatives des collectivités (inscrivez-vous !) et des organismes, associations et particuliers (inscrivez-vous !) pour encourager les « mobilités partagées » et les « mobilités douces » (voiture partagée, co-voiturage, scooters, trottinettes, vélos en libre-service, etc.).
En 2022, la Semaine européenne de la mobilité est consacrée à l’interconnexion des différents modes de déplacement au cours d’un même trajet : du vélo au train en passant par le co-voiturage, les transports en commun, la marche à pied… Ce que l’on désigne par « l’intermodalité ».

L’intermodalité désigne un réseau de transports permettant l'utilisation successive de plusieurs modes de déplacements en écosystème.

Le w3 des mobilités

L’intermodalité, concrètement : vous poussez la porte de votre domicile, vous vous rendez à vélo, ou en voiture, à la gare.  Une fois arrivé à votre station de destination, vous prenez un vélo, une trottinette en location - à moins que vous ayez voyagé avec l’un ou l’autre de ces moyens de transports -, pour vous rendre à votre travail…
Tout cela dans un même mouvement par le maillage et l’interconnexion des réseaux de mobilités (pistes cyclables, réseaux routiers, transports collectifs, etc.). C’est cela l’intermodalité, un système pensé comme un tout : un world wide web des mobilités.
Les infrastructures des réseaux de transport ont un rôle primordial à jouer en pensant l’ensemble des modalités de moyens de transports de manière holistique : parcs relais à proximité des transports collectifs, aires de co-voiturage, parkings pour voiture et pour vélo. Flottes en free-floating de voitures, scooters, trottinettes, vélos…, votre smartphone en poche.
Avec, dans ces réseaux de mobilité, des services et des activités commerciales pour rendre les différentes étapes et intersections utiles et attractives.
Semaine européenne de la mobilité

En 2022, la Semaine européenne de la mobilité cherche à mettre en lumière et à favoriser les synergies entre les personnes et les lieux, les transports publics, les forfaits, la politique et la planification.

Un enjeu économique, sociétal et environnemental

L’intermodalité, un élément clé dans l’organisation et l’avènement d’une nouvelle mobilité urbaine plus durable. C’est un enjeu économique, sociétal et environnemental : une révolution pour un mieux vivre dans la cité, avec, pour toile de fond, la transition écologique et l'action contre le réchauffement climatique.

Le co-voiturage a permis d’économiser 300 000 tonnes de CO2 en 2019 (Fédération nationale des travaux publics).