Le patrimoine français à cœur ouvert les 18 et 19 septembre

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 17/09/2021

Les 38e Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end autour du thème un « patrimoine pour tous ».

« Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine. » L'édition 2021 des Journées européennes du patrimoine a pour but de rendre accessible le patrimoine français à tous, avec des parcours adaptés aux personnes en situation de handicap . En métropole comme dans les territoires d’outre-mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobilisent pour accueillir le public dans une multitude de lieux.
Parcs et jardins, bâtiments civils ou religieux... Au total, plus de 13 000 lieux ouvrent leurs portes au public afin de (re)découvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Carte interactive

Le ministère de la Culture a mis au point une carte interactive répertoriant tous les événements organisés en France. Il vous suffit de vous déplacer dans la carte pour découvrir le programme ou utiliser les critères de recherche à disposition. Je trouve un lieu ouvert près de chez moi

Je trouve un lieu ouvert près de chez moi

Patrimoine ferroviaire

Le Conseil de l’Union européenne a par ailleurs choisi 2021 pour être « année européenne du rail » . Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays sera particulièrement mis à l’honneur avec la possibilité de plonger dans les coulisses des petites gares et grands technicentres de France ou de rencontrer les cheminots dans leurs cabines et ateliers.

Les initiatives ministérielles pour les Journées européennes du patrimoine

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction