Une campagne pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 14/09/2023 |Modifié 13/09/2023

Toutes les 3 minutes, 1 enfant est agressé sexuellement en France... Pour agir contre les violences sexuelles faites aux enfants, le Gouvernement lance une campagne de communication nationale.

Une petite fille.
En France, il faut savoir qu'un enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes en France. Au total, c'est 160 000 enfants qui subissent des violences sexuelles chaque année.
Filles comme garçons, de tout âge et de tout milieu social, peuvent être victimes de violences sexuelles. Ces violences sont multiples et entraînent des effets extrêmement graves et profonds pour la santé des victimes, tant sur le plan physique que psychologique.
Face à ce problème, la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, a lancé ce mardi 12 septembre 2023 une campagne de communication nationale.
Le but de cette campagne : faire prendre conscience de l'ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et apporter des solutions concrètes en matière de détection et de signalement.

Pour signaler les violences sexuelles : le 119

Les enfants victimes d'agressions sexuelles se trouvent généralement désemparés, sans savoir vers qui se tourner ni comment agir.
Afin de surmonter les barrières qui entravent la dénonciation par le grand public, cette campagne rappelle que les enfants ne devraient pas être laissés seuls pour assumer la responsabilité de briser le silence persistant autour des agressions sexuelles.
Au-delà de l'inceste et du viol, il existe d'autres formes de violences sexuelles : exhibition, attouchement, inceste, mutilation sexuelle, harcèlement, visionnage de pornographie, etc.
Pour signaler les violences sexuelles faites aux enfants, pour toute situation d'enfant en danger ou pour demander conseil, il faut composer le 119.
Le numéro d'appel national de l'enfance en danger est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est aussi possible d'envoyer un écrit au 119 via le formulaire à remplir en ligne ou d'entrer en relation via un tchat en ligne :allo119.gouv.fr.
Un dispositif spécifique est disponible sur le site allo119.gouv.fr pour les personnes sourdes et malentendantes.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction