La feuille de route du Gouvernement pour le logement

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 17/11/2023 |Modifié 17/11/2023

Production de 110 000 logements sociaux, lutte contre l’habitat indigne ou encore projet de loi pour repenser les politiques locales de l'habitat... Le Gouvernement présente une feuille de route pour le logement avec des ambitions économiques, environnementales, sociales et territoriales.

Élisabeth Borne présente la feuille de route du Gouvernement pour le logement.
La Première ministre est allée à Dunkerque (Nord), le 16 novembre 2023, accompagnée du ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, afin de présenter la feuille de route du Gouvernement pour le logement.
Celle-ci vise à mettre en place une politique du logement mieux adaptée aux besoins individuels, plus respectueuse de l'environnement et offrant une meilleure protection.
L'objectif de cette feuille de route est de définir un cadre macro-économique et réglementaire permettant aux territoires de créer et mettre en œuvre des politiques du logement adaptées aux besoins de leurs habitants.

Les ambitions pour le logement

La feuille de route du Gouvernement pour le logement poursuit quatre ambitions avec tout un ensemble demesures :
Ambition économique Un logement adapté au pouvoir d'achat.
Exemples de mesures : la production de 110 000 logements sociaux en 2024, l'amélioration du prêt à taux zéro (PTZ) ou encore un plan pour le logement des étudiants. 
Ambition environnementale  Un logement conforme aux enjeux écologiques, pour répondre à l’urgence environnementale mais aussi pour faire face aux défis énergétiques et climatiques futurs.Exemple de mesure : un budget de 4,6 milliards d’euros pour la rénovation énergétique du parc privé avec MaPrimeRenov en 2024.
Ambition socialeUn accès à un logement décent et adapté à chaque étape de la vie. Exemples de mesures : un projet de loi contre l’habitat indigne et la requalification des copropriétés dégradées.
Ambition territoriale
Des politiques du logement adaptées aux spécificités historiques, climatiques, géographiques, culturelles, démographiques de chaque territoire.
Exemple de mesure : un projet de loi visant à repenser les politiques locales de l'habitat est prévu au printemps 2024.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !