Impôts : la date limite de déclaration de biens immobiliers reportée au 10 août

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 02/08/2023 |Modifié 31/07/2023

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a repoussé au jeudi 10 août 2023 la date limite de déclaration de biens immobiliers. Explications.

Une femme assise avec des papiers
Si vous êtes propriétaire, vous avez jusqu'au 10 août pour remplir la déclaration de biens immobiliers à usage habitation.
Initialement fixée au 30 juin, 31 juillet puis au 1er août, la nouvelle date limite a été annoncée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour faire face à l'afflux des déclarations d’occupation.
L'administration centrale demande à ce que l'ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales) d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué effectue cette déclaration.

Déclaration des biens immobiliers

Il est possible de faire cette déclaration en utilisant le service en ligne Gérer mes biens immobiliers depuis l'espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

Mode d'emploi
Cette démarche est distincte de la déclaration de revenus et fait suite à la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales.
En cas d'oubli, les retardataires sont passibles d’une amende.
L'objectif est de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ou de la taxe sur les logements vacants.

Pour les personnes qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont besoin d’assistance pour effectuer cette déclaration, il existe un numéro de téléphone : 08 09 401 401 (service gratuit + prix d'un appel) à contacter du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction