Cancers du sein : un mois pour inciter au dépistage
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié 04/10/2023|Modifié 04/10/2023
L'Institut national du cancer redéploie sa campagne d'information pour sensibiliser aux cancers du sein et favoriser leur dépistage.
Une vaste campagne d'information
Pour les encourager à le faire, l’Institut national du cancer redéploie sa campagne d’information tout au long du mois d’octobre.
La campagne se décline en spot TV, chroniques sonores, film d’animation, affichage dans les maisons de santé et livret d’information. Son but : informer sur les cancers du sein et expliquer l’enjeu et le déroulé du dépistage.
« À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans : vous vous en remercierez. »
L'enjeu d'un dépistage précoce
Le dépistage organisé du cancer du sein, recommandé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque autre que l’âge, permet de détecter la maladie à un stade précoce. Dans ce cas, les traitements sont moins lourds, avec moins de séquelles et permettent de meilleures chances de guérison.
Un cancer du sein dépisté tôt a un bon pronostic : cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce, contre 26 sur 100 lorsqu’il est détecté à un stade avancé.
Un contrôle au moindre symptôme
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