Service d’information du Gouvernement (SIG)

Système de design

Le système de design de l'État est le volet numérique de la marque de l'État : il s'agit d'un ensemble de composants réutilisables régi par des standards et une gouvernance, pouvant être assemblés pour construire des sites internet très variés mais répondant aux mêmes principes graphiques et ergonomiques. 
wttj

Pourquoi un système de design ?

Créé et maintenu depuis 2020, le système de design de l'État (DSFR) s’est imposé comme un outil essentiel de transformation d'un écosystème numérique constitué de plusieurs milliers de sites internet et applications mobiles. Obligatoire pour tous les sites internet et applications mobiles de l’État depuis le mois de juillet 2023, il permet plus de rapidité dans la création et la mise à jour des sites et garantit la cohérence d’ensemble de l’écosystème pour le bénéfice de ses utilisateurs.
Il permet plus de rapidité dans la création et la mise à jour des sites, apporte davantage de maintenabilité et garantit la cohérence d’ensemble de l’écosystème pour le bénéfice de ses utilisateurs.

À qui s'adresse le système de design de l'État ?

Placé sous licence open-source MIT, le système de design de l’État représente l’identité numérique de l’État. Par conséquent, son utilisation est réservée aux designers et développeurs travaillant sur des sites internet ou applications mobiles de l'État (ministères, administrations centrales, préfectures, ambassades, etc.) 
Tous les autres utilisateurs sont autorisés à consulter les composants et contribuer aux composants selon les conditions de la licence MIT mais ne sont pas autorisés à utiliser et reproduire les composants, à des fins commerciales ou non, et ce pour éviter toute confusion concernant leur origine, étant consubstantiellement attachés à la marque de l’État.

Accéder aux ressources du système de design de l'État

Le système de design de l’État est constitué d'une librairie Figma pour les designers, d'un dépôt de code source pour les développeurs et d'un site internet de documentation pour permettre à chacun d'utiliser l'outil correctement. Les ressources sont régulièrement mises à jour pour améliorer et enrichir ce produit.