Service d’information du Gouvernement (SIG)

Sur les politiques prioritaires

Quelques dispositifs de communication déployés en 2023

La marque France : « Marquez les esprits. Choisir la France » / «Make it iconic. Choose France »

En 2023, et pour la quatrième année consécutive, la France était le premier pays européen en termes d’accueil d’investissements étrangers. C’était également le premier pays de l’OCDE en matière de soutien financier à la Recherche & Développement. Enfin, depuis 2021, 54 milliards d’euros ont été investis pour l’industrie, les technologies d’avenir et la décarbonation à travers le plan France 2030. Après plusieurs années de réflexion sur la création d’une marque État, la volonté était, en fin d’année 2023, de partager ces atouts au monde, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les objectifs : renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France l’international auprès d’un public de leaders d’opinion.
La stratégie : capitaliser sur l’audace à la française et faire ensuite incarner ce récit de l’audace par des personnalités reconnues à l’international pour leurs parcours exceptionnels et cette « petite touche »  française  constitutive et caractéristique de leur réussite.
Du point de vue créatif, le parti pris était de miser sur le bloc marque France, le drapeau tricolore en mouvement et la signature  « Marquez les esprits. Choisir la France » / «Make it iconic. Choose France », porteuse de l’audace qui caractérise l’état d’esprit français et une invitation à rejoindre le mouvement.
Marquez les esprits_Choisir la France
Marquez les esprits_Choisir la France / Source : Ministère de l'Europe et des Affires étrangères
Un dispositif de communication intégré est déployé depuis le mois d’octobre 2023 dans 5 pays cibles : l’Allemagne, l’Inde, le Canada, les États-Unis et les Émirats arabes unis. Une campagne y a été menée à travers de l’affichage dans les aéroports les plus fréquentés, des insertions presse et du numérique, notamment sur LinkedIn. En outre, des partenariats ont été déployés pour travailler la notoriété de la marque France et son installation dans les mémoires (par exemple : un partenariat d’envergure avec Aéroports de Paris et un affichage à Paris CDG, Orly et le Bourget pendant 3 semaines entre novembre et décembre 2023).
Enfin, des contenus ont été créés avec les 12 égéries de la campagne, les ambassades autour du monde, sur le site choosefrance.fr et en interministériel.
Le déploiement de la campagne se poursuit et s’intensifie en 2024 avec 11 nouveaux pays ciblés par la communication autour de la marque France.
#MakeItIconic #ChooseFrance

La Grande cause nationale 2024 : Bouge 30 minutes chaque jour !

Portée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la France s’apprête à bouger 30 minutes chaque jour ! L’activité physique et sportive a en effet été décrétée Grande cause nationale 2024 afin d'agir contre la sédentarité et de mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain. Cela passe par une mobilisation de toutes les forces vives du pays.
Les objectifs : sensibiliser sur les bienfaits liés à la pratique d’une activité physique ou sportive de 30 minutes par jour minimum, faire bouger les Français et les inviter, dans un élan collectif, à faire évoluer leurs comportements pour leur bien-être et leur santé.
La stratégie : agir contre la sédentarité à travers des gestes du quotidien en misant sur les différents facteurs de motivation des Français (la santé, la forme physique, le partage, l’émulation, le bien-être…).
Bouge 30 minutes chaque jour
Bouge 30 minutes chaque jour / Source : Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Un dispositif de communication intégré est en cours de déploiement. Il s’appuie sur du branding (création d’un logo, d’une plateforme de marque, d’assets graphiques et éditoriaux) pour raconter la Grande Cause et la faire rayonner à l’échelle nationale, de la création de contenus avec des personnalités pour l'incarner (exemples : Tony Parker, Thierry Henry, Marine Lorphelin, Michel Cymès, etc.) sur la page « Bouge 30 minutes chaque jour ! » et sur le site du Gouvernement. L’événementiel est également un levier pour faire vivre la Grande Cause, au même titre que  la conclusion de partenariats avec des entreprises et des acteurs institutionnels et ce, afin d'engager la communauté d’acteurs souhaitant se mobiliser aux côtés du Gouvernement.
Le déploiement du dispositif se poursuit tout au long de l’année 2024 avec plusieurs temps forts thématiques d’ores et déjà identifiés.
Bouge 30 minutes chaque jour
#Bouge30minutes #GCN2024

France 2030 : Rapprochons le futur

Porté par le secrétariat général pour l'Investissement
Lancé en octobre 2021, France 2030 vise à transformer les secteurs clés de l’économie française par l’innovation et à accompagner les révolutions en marche. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation. L’objectif : positionner la France en champion du monde de demain. En octobre 2023 émergeaient, à travers les conclusions du Rapport Barbizet de premiers résultats encourageants.
Les objectifs : faire découvrir France 2030, une vision, des moyens mis en œuvre et des réalisations concrètes pour conduire la France vers un futur désirable tout en recrutant des candidats pour les divers appels à projets.
La stratégie : mettre en lumière les projets et les savoir-faire pour faire rayonner les réalisations qui font France 2030 et les femmes et les hommes derrière ces innovations.
Du point de vue créatif, le parti pris : un flair très identifiable et une signature « Rapprochons le futur » pensée dans un format simple, mémorisable et invitant à la projection collective.
Le dispositif déployé en fin d’année 2023 s’appuyait sur une campagne autour d’un film manifeste (diffusé au cinéma, en VOL, en numérique & social) destiné à créer de la curiosité / de l’intérêt autour de France 2030, sur de la création de contenus pour valoriser les histoires et les parcours des acteurs innovants qui incarnent France 2030 (exemples : reportages vidéo en région chez les lauréats, reportages photo, création d’infographie thématiques, etc.), sur des relations presse et sur de l’événementiel à travers l’infiltration d’événements thématiques nationaux et internationaux et à travers l’organisation d’un événement propriétaire le 11 décembre 2023 à Toulouse avec toute la communauté France 2030.
#France2030