Service d’information du Gouvernement (SIG)

Les marchés publics

Dans le cadre de l’article 2-3° du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016, le Service d’information du Gouvernement s’est engagé, sous mandat de la direction des achats de l’État (DAE), dans une politique de passation de marchés mutualisés pour l’ensemble des ministères et des services du Premier ministre dans les domaines d’activités relevant de la communication. Le Service d’information du Gouvernement compte ainsi 65 marchés actifs, dont 39 sont mutualisés avec les autres ministères, sous mandat de la DAE, ou avec les services du Premier ministre, soit 60 % des marchés actifs. Ce taux a vocation à croître dès lors que chaque renouvellement est l’occasion d’interroger la pertinence du périmètre des bénéficiaires.
Outre la nécessaire assise juridique offerte par ces marchés, chacun de ces marchés mutualisés répond à l’ambition d’une professionnalisation croissante des communicants et d’une recherche de performance et d’efficience de la communication du Gouvernement. Chaque contrat passé a pour objet d’outiller les bénéficiaires selon les meilleurs standards disponibles, en saisissant toutes les opportunités offertes par les importantes évolutions constatées dans l’écosystème (digital notamment), et d’encourager l’innovation pour être prescripteur en la matière. La préparation et l’exécution des marchés jouent par ailleurs un rôle dans l’animation et le renforcement des relations avec le réseau des communicants de l’État, au moment de la passation et notamment de l’expression de besoins, puis tout au long de l’exécution du contrat. Enfin, la mutualisation permet d’optimiser les ressources employées et de réaliser des économies d’échelle.

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Tenez-vous informés des procédures d’appel d’offres en cours sur marches-publics.gouv.fr/entreprise et des projets à venir sur APPROCH, qui présente la programmation des acheteurs de l’État : https://projets-achats.marches-publics.gouv.fr/