Service d’information du Gouvernement (SIG)

Services centraux

wttj

Une mission au cœur du SIG : la coordination des communicants de l’État

La coordination de la communication interministérielle revêt une importance capitale au sein de l'appareil étatique afin de présenter une image d'unité et d'organisation, propice à une communication unifiée.
Dans cette perspective, la coordination des réseaux se présente comme une étape fondamentale, destinée à accélérer l'harmonisation des initiatives en matière de communication interministérielle et d’accompagnement de la professionnalisation de la communication de l’État.
Les membres issus des ministères, des organismes opérationnels, des cabinets ministériels, des administrations centrales, des services déconcentrés, des préfectures, des partenaires gouvernementaux et des observateurs s'investissent comme plus que jamais dans la poursuite d'objectifs et de priorités communs. Ils partagent des fonctionnements, des outils et de bonnes pratiques communes.

Les enjeux

Le défi à long terme consiste à faire correspondre les organisations au niveau des métiers et l'animation de réseau, tout en permettant un suivi à deux niveaux, à la fois par réseau et référent réseau, mais également avec chaque Direction de la Communication (DICOM) au sens large.
Au niveau interministériel, la coordination implique plusieurs objectifs essentiels :
    1. Renforcer les retours et partages d'expérience : favoriser l'échange d'expertise entre les différents ministères pour consolider les compétences métiers.
    2. Utiliser les mêmes outils de travail et de diffusion : standardiser les outils pour une collaboration efficace.
    3. Adresser les priorités gouvernementales : coordonner les actions de communication pour une mise en œuvre efficace des priorités gouvernementales.
    4. Faciliter la circulation de l'information : mettre en place des mécanismes pour une diffusion fluide de l'information au sein des ministères.
    5. Co-construire les campagnes gouvernementales : travailler ensemble pour élaborer des campagnes gouvernementales efficaces et cohérentes.
    6. Harmoniser et coordonner les prises de parole : garantir une communication gouvernementale harmonieuse et coordonnée.
      Du côté du SIG, les objectifs sont tout aussi importants :
        1. Structurer les réseaux métiers : organiser les réseaux métiers pour faciliter les actions de communication, quel que soit le sujet.
        2. Fournir des orientations gouvernementales claires et un accompagnement étroit, au service de la lisibilité et lisibilité de l'action de l’État 
        3. Capitaliser sur l'expertise métier et le retour d'expérience : utiliser les connaissances et les retours d'expérience pour améliorer la communication gouvernementale.
        4. Coordonner les expertises et compétences métiers au service de la co-construction et de l’amplification des dispositifs de communication et des priorités interministérielles.

          Vers une communication d'État cohérente et efficace

          Les objectifs à atteindre sont multiples. Tout d'abord, il s'agit d'assurer une communication de l'État qui repose sur les grandes orientations définies par le Gouvernement.
          Cela implique de créer un engagement et des liens étroits afin de collaborer à la diffusion cohérente des grandes lignes de l'action gouvernementale, rendant ainsi la communication de l'État plus visible, lisible et cohérente.
          De plus, il est essentiel de mettre en place une remontée d'information efficace et une coordination optimale. Cette démarche vise à encourager les DICOM à partager leurs projets et priorité en matière de communication ainsi que leurs sujets à l'agenda.

          Favoriser une meilleure coordination et synchronisation interministérielle

          La collaboration avec l’ensemble des DICOM est primordiale, pour la structuration des réseaux et leur développement.
          Cela passe par la promotion de la communication interministérielle, en encourageant l'échange d'informations, de contenus, d'outils, de contacts et de bonnes pratiques.
          L'objectif est de standardiser les réseaux au niveau organisationnel pour les rendre plus cohérents.
          La synchronisation plus largement de la communication de l'État au niveau est l’objectif global de cette mission, pour coordonner les campagnes, les prises de parole, accompagner les communicants de l’État dans le déploiement de référentiels de la communication de l’État (marque de l’État, accessibilité, Système de design), la correspondance les expertises métiers et la rationalisation des messages prioritaires.

          La nécessité d'une coordination collective des agents de l'État

          Cette coordination garantit une communication harmonieuse destinée aux citoyens et contribue plus largement à la transformation de la communication gouvernementale.
          Chaque année depuis 2021, le SIG réunit les communicants de l’État au Séminaire des communicants de l’État. Cette rencontre est l’occasion de revenir sur les moments marquants des derniers mois et les priorités qui ont mobilisé l'ensemble des acteurs de la sphère interministérielle.
          L'animation des réseaux métiers est au cœur de cet événement, qui rappelle la nécessité de la collaboration interministérielle, mais aussi, qui matérialise le collectif et l’engagement commun des communicants de l’État.
          Renforcer la communication publique : les réseaux métiers animés par le SIG
          Réseau DIRCOMs (directions de communication de ministères)
          Réseau des conseillers communication des ministres
          Réseau bureaux campagne (référents campagnes en charge des campagnes de communication)
          Réseau édito (référents éditoriaux et community managers) des ministères
          Réseau numérique (chefs des bureaux web des ministères) en charge des sites Internet et applications mobiles
          Réseau analytics (référents en charge des statistiques d'audience des sites Internet)
          Réseau des responsables de design (en co-animation avec la DINUM)
          Réseau veille (référents veille et analyse) des ministères
          Réseau crise (communicants de crise) des ministères
          Réseau des préfectures (co-animation avec le Ministère de l’Intérieur sur les sujets interministériels)
          Réseau des référents marque (référents sur les questions de charte graphique et de cohérence marque de l’État)
          Réseau accessibilité (référents sur les question d’accessibilité de la communication de l’État)
          Réseau partenariats (référents en charge des questions de partenariats)