Service d’information du Gouvernement (SIG)

Services déconcentrés

Les préfets sont les représentants de l’État au niveau local, ils sont responsables du déploiement des politiques publiques à l’échelle départementale en lien avec l’ensemble des services déconcentrés de l’État. Les communicants territoriaux sont en charge de la mise en lumière de l’ensemble de l’action de l’État avec un double enjeu d’amplification de la visibilité des politiques publiques et de leur lisibilité en proximité. A ce titre, à l’image de la coordination de la communication au niveau central, le SIG est chargé de coordonner la communication des services déconcentrés pour atteindre tous les citoyens au plus près de leur quotidien.
Une équipe est dédiée à l’animation quotidienne des communicants territoriaux, au premier rang desquels les communicants des 101 préfectures de France, en lien étroit avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer qui en a la tutelle. L’objectif de cette équipe est donc de territorialiser et d’amplifier les dispositifs de communication interministériels. Activité historique du Service d’information du Gouvernement, l’animation de ce réseau est construite à plusieurs étages : 
  • la réponse quotidienne aux demandes en provenance des préfectures,
  • la mobilisation hebdomadaire des services pour diffuser les communications prioritaires 
  • et une réunion mensuelle avec les chefs de services régionaux pour adresser les échéances à venir. 
L’ensemble est rythmé par des déplacements en région assorti de formations notamment à la communication accessible et intermédiée.
L’équipe accompagne également les services déconcentrés dans la territorialisation de grandes politiques publiques tel que France Relance, France 2030 ou encore le baromètre de l’action publique pour travailler les messages à maille fine et adresser les usagers sur les sujets de proximité qui les intéressent.