Service d’information du Gouvernement (SIG)

Ils se sont engagés avec nous

Campagnes - Plein emploi et réindustralisation

Jusqu’aux années 2010, la France était marquée par plus de 40 ans de chômage de masse et de désindustrialisation.
Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays constitue aujourd'hui l'axe n°1 du programme d'actions du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Gouvernement x Tinder : trouver un job d'été sur une application de rencontres

Du 9 juin au 31 juillet 2022, les membres de Tinder âgés de 18 à 25 ans ont vu apparaître des Swipe Cards les redirigeant vers la plateforme 1jeune1solution lancée par le Gouvernement en 2020 dans le but de proposer à chaque jeune une solution.  
Swipe cards affichées dans l'application durant la campagne
Swipe cards affichées dans l'application durant la campagne / Tinder
Plus de 2 millions d'impressions et 200 retombées presse.

Campagnes - Transition écologique

L'impact climatique se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien. Les enjeux sont multiples et doivent orienter nos actions tant individuelles que collectives. Dans ce cadre, planifier et accélérer la transition écologique fait partie de l'un des axes d'actions du Gouvernement.
  • inscrire sur le court terme les écogestes dans le quotidien des Français ;
  • introduire une logique de sobriété sur le long terme.
D'octobre 2022 à mars 2023, ce sont plus de 70 entreprises de tous les secteurs (bâtiment, grande distribution, mobilité, cosmétique, etc.) s'engagent alors auprès du Gouvernement pour promouvoir ces écogestes au travers de leurs propres canaux de communication.

Maximiser la visibilité des écogestes

Perifem et la grande distribution se mobilisent pour la sobriété. La fédération de la grande distribution Perifem s'engage auprès du Gouvernement pour créer un kit de communication personnalisable par ses adhérents. 31 enseignes se réunissent ainsi pour signer une charte en présence de la Ministre de la Transition énergétique et diffuser les mêmes assets de communication sur la même période.
Perifem x SIG

Faire des écogestes une tendance

Le Gouvernement s'associe par ailleurs a des acteurs prescripteurs afin de faire des écogestes une tendance. C'est notamment l'objectif poursuivi dans le cadre des campagnes réalisées avec Pinterest ou encore avec BackMarket, qui lance une campagne de mêmes viraux en partant des messages définis initialement dans la campagne officielle.
Backmarket x SIG

Illustrer un mode de vie plus respectueux de notre environnement

Travailler avec des acteurs tiers dans le cadre de la campagne Chaque Geste Compte est aussi l'opportunité d'élargir le champ des écogestes définis initialement par les ministères pour en promouvoir des nouveaux, toujours dans l'objectif d'inciter les Français à adopter une logique de sobriété dans leur quotidien.Dans ce cadre, plusieurs acteurs de la mobilité ont ainsi travaillé avec le Gouvernement afin de promouvoir les gestes d'écoconduite. Get Around diffuse ainsi sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant une jeune influenceuse au volant de sa voiture donner des conseils relatifs à l'écoconduite à sa passagère.Blablacar lance une campagne sur les réseaux sociaux touchant 1,8 million de personnes mettant en avant les gestes à adopter pour économiser de l'énergie et réduire ses dépenses !  
Publications sur les réseaux sociaux de Blablacar
Publications sur les réseaux sociaux de Blablacar / Blablacar x SIG

Campagnes - Nouveaux progrès et refonte des services publics

Des actions du Gouvernement sont attendues pour lutter contre la persistance des inégalités et des déterminismes sociaux, qui s’ancrent dès le plus jeune âge. Ceci, dans un contexte de défi démographique important, avec un souhait d’accompagnement renforcé de nos seniors et le besoin de trouver une nouvelle solidarité entre les générations.
Bâtir de nouveaux progrès et refonder les services publics constitue ainsi l'axe n°3 du plan d'action du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Ne minimisons pas ce que vivent nos enfants : Meta s'associe au Gouvernement

A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l’école du 9 novembre dernier, le gouvernement a adopté un axe innovant pour sa traditionnelle campagne de sensibilisation : jouer sur la superposition du vécu des victimes de harcèlement et la compréhension qu’en ont les adultes. L’objectif : adresser le problème de perception des adultes vis-à-vis des situations de harcèlement vécues par les enfants et adolescents en jouant Le résultat est sans équivoque : « ne minimisons pas ce que vivent nos enfants ».
SIG
Pour contribuer à ces actions de sensibilisation des familles et d’ouverture au dialogue, Meta ainsi que les associations E-enfance et Génération Numérique s’associent à cette campagne au travers du lancement du pop-up « FamZone » sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris. Pendant 4 jours, les familles ont pu découvrir l’ensemble des ressources et conseils mis à disposition par ces 3 acteurs pour protéger leurs enfants sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. L’occasion également pour la plateforme de rappeler que le bouton « 3018 », le numéro national pour les jeunes témoins et victimes de harcèlement y a été intégré.

La Grande Cause du Quinquennat 2022-2027 : l'égalité femmes-hommes

Pour ce nouveau quinquennat, il s'agit de traiter la question des inégalités dans leur globalité en capitalisant sur les 4 axes du plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes :
  1. La santé des femmes ;
  2. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes ;
  3. L'égalité professionnelle ;
  4. La culture de l'égalité.
Le Gouvernement travaille à faire vivre ces axes tout au long de l'année en fédérant des acteurs divers autour d'un même message et d'un même temps fort en utilisant un fil conducteur visuel : le logo "Toutes et Tous Egaux".

Illustration : lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

SIG

17 000 clics vers la plateforme levonslesyeux.fr

La campagne "Contre les agresseurs, levons les yeux" a permis d'engager plus 203 000 personnes sur les réseaux sociaux et a entrainé 17 000 clics vers la plateforme.
  À l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le Gouvernement a pris la décision de traiter la problématique des violences sexistes et sexuelles par le prisme des transports en commun.Réalisée en lien avec les opérateurs de transports RATP et SNCF, cette campagne lancée officiellement par la Première ministre à la gare Paris-Saint-Lazare, a permis de mobiliser de nombreux acteurs tels que des ministres ainsi que l'UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires).Retrouvez le dossier de presse de cette séquence sur notre espace presse.  

Illustration : l'égalité professionnelle

SIG

350 000 vues de la campagne "On a toutes une tête à travailler dans la Tech"

La campagne "On a toutes une tête à travailler dans la Tech" réalisée en partenariat avec Social Builder a cumulé plus de 350 000 vues sur les réseaux sociaux et a donné lieu à un article dans le Parisien.
En s'appuyant sur le 20 septembre, journée internationale de l'égalité de rémunération, le Gouvernement a souhaité déjouer les stéréotypes de genre liés aux métiers à travers deux séquences de communication.Une première campagnecréée en lien avec l'association Social Builder et Malmö Productions a permis de questionner le public sur les différences d'accès au monde de la Tech entre les femmes et les hommes et a mobilisé de nombreux acteurs institutionnels (ministres, préfectures) et privés tels que Google.Une seconde campagned'affichage, créée en partenariat avec Adecco, l'AFNUM, HelloWork et l'Union Sport et Cycle, s'est intéressée, sur un ton décalé, à l'absurdité de ces mêmes stéréotypes.Retrouvez les communiqués de presse sur notre espace presse.  

Une campagne vidéo pour mettre en lumière les stéréotypes liés aux métiers de la tech

À l'occasion de la journée internationale de l'égalité de rémunération du 18 septembre, le Service d’Information du Gouvernement et l'association Social Builder, pionnière dans l’accompagnement et l’inclusion des femmes dans le numérique, s’engagent dans une campagne alliant sensibilisation et information pour inciter les femmes à aller vers les métiers de la tech.

Illustration : les 79 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes

Capitaliser sur le 21 avril 2023, date anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmespour mettre en lumière le récit des suffragettes et le mettre en perspective avec les combats féministes d'aujourd'hui.Réalisée en partenariat avec l'ONG A Voté, l'opération mobilise un grand nombre d'acteurs institutionnels (ministère en charge de l'Egalité, comptes réseaux sociaux des ministres et préfectures) et privés (Loopsider/Period, Happn, L'Oreal, la confédération des buralistes, la Banque Postale) renvoyant tous vers une page créée pour l'occasion : les-suffragettes.fr.  
SIG

La Grande Cause du Quinquennat 2017-2022 : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Durant 5 années de campagne les deux objectifs étaient de :
  1. Maximiser la visibilité des outils d'alerte et d'urgence
  2. Déployer des campagnes de sensibilisation
Un écosystèmes d'acteurs engagés - associations, entreprises, a ainsi travaillé avec le Gouvernement pour faire résonner ses campagnes. C'est notamment le cas avec Tinder qui, du 25 novembre 2022 au 25 novembre 2023, s'inspire de la pratique de réaliser des captures d'écran des profils sur son application pour diffuser des cartons rappelant les numéros d'urgence à destination des témoins et des victimes de violence.
SIG

Campagnes - Ordre républicain et engagement

Renforcer l'ordre républicain et favoriser l'engagement constitue aujourd'hui l'axe n°4 du programme d'actions du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Travailler avec des acteurs tiers pour inciter les citoyens à aller voter pour les législatives de 2022

Dans un contexte de fort abstentionnisme, le Gouvernement s'est associé à l'ONG A Voté pour créer une rupture avec la tonalité institutionnelle et afin d'inciter les citoyens à se mobiliser dans le cadre des élections législatives de 2022. Cette campagne poursuivait trois grands objectifs :
  1. Simplifier l'accès à l'information en insérant des messages dans le quotidien des Français ;
  2. Faire du vote "une tendance" en travaillant avec des acteurs prescripteurs ;
  3. Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ciblant les jeunes et les voyageurs.
Carton mis dans les cinémas mk2
Carton mis dans les cinémas mk2 / mk2 x A Voté x SIG
Dans le cadre des élections législatives de 2022, les cinémas MK2se sont associés au Gouvernement pour rappeler aux Français d'aller voter.Sur le carton habituel rappelant aux spectateurs de garder leur téléphone en mode silencieux ont été ajoutés les dates des élections législatives pour inciter les Français à se rendre aux urnes. 223 503 spectateurs ont ainsi été exposés à ce message.  

Faire du vote une tendance avec We Love Green et Meta

Stand We Love Vote
Stand We Love Vote / We love Green x SIG
  Sensibiliser les festivaliers de We Love Green aux élections législatives en créant un stand du vote avec l'ONG a Voté, Meta et Cheerz.  

Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives

L'un des objectifs de cette séquence était de promouvoir l'utilisation de la plateforme gouvernementale de demande de procuration. Simple d'utilisation, celle-ci restait en effet peu usitée. Le Gouvernement s'est ainsi associée à des entreprises ciblant les jeunes et les voyageurs.Ce fut le cas avec Airbnb notamment qui, en parallèle d'une campagne d'incitation au vote sur ses réseaux sociaux, a envoyé des notifications aux hôtes ayant prévu de laisser leur logement le week-end des élections leur rappelant de faire leur procuration avant leur départ.  
Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb
Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb / AirBnb
AirBnb

Près de 70 000 clics vers maprocuration.gouv.fr

La campagne sur les différents réseaux sociaux d'AirBnb couplée à la campagne de notifications à destination des hôtes a ainsi touché plus d'1,3 millions de personnes et conduit près de 70 000 personnes à se rendre sur la plateforme de demande de procuration.