dernière modification le 12 août 2016

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Soucieux de répondre aux attentes exprimées par les associations de victimes, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Aide aux Victimes met à disposition ce "guichet numérique" unique permettant aux victimes de trouver toutes les informations dont elles ont besoin et de gérer leur dossier en ligne.

Ce site Internet est ainsi un maillon essentiel dans l’accompagnement des victimes en complément du travail des associations, des services de l’État et des fonds d’indemnisation.

Intuitif, ce Guichet Unique d’Information et de Déclaration pour les victimes (GUIDE Victimes) a été pensé pour permettre la centralisation de toutes les informations importantes, simplifier les procédures et mieux connaître les interlocuteurs qui traitent les dossiers des victimes au quotidien. Il a été conçu pour évoluer en fonction de la législation ou des besoins des victimes.

Le GUIDE est articulé autour de 3 grands axes :
  • Une partie documentaire (les acteurs, les principales formalités)
  • Une partie pratique ("comment faire" selon les situations subies)
  • Une partie "dépôt et suivi du dossier"

La rubrique "Les Acteurs" regroupe les principaux interlocuteurs qu’une victime ou un(e) proche de victimes peut rencontrer au cours des différentes procédures. Un lexique complète cet inventaire afin de permettre de s’y retrouver dans la terminologie souvent complexe qui est utilisée.

Le menu "Les principales formalités" rassemble les procédures auxquelles sont confrontées les victimes. Les processus pour déposer une plainte, pour récupérer des affaires personnelles ou encore protéger son droit à l’image sont ainsi expliqués.

Des situations particulières ("Comment faire") ont aussi été identifiées pour apporter une réponse directe aux victimes et familles de victimes : perte de proche(s), blessé (psychologique ou physique), dommages matériels.

L’espace "Déposer un dossier" répond à une demande forte exprimée par les victimes. Développé en partenariat avec La Poste et hébergé sur les serveurs de ce partenaire, cette plateforme permet de remplir un dossier de demande de prise en charge en ligne et de suivre son avancement dans un tableau de bord. Ce dossier est adressé au Fonds de Garantie des victimes de Terrorisme et autres Infractions (FGTI) et à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

En outre, cet outil permet de collecter et conserver les documents personnels dans un coffre. Ce coffre numérique sauvegarde sans limitation de durée 5 Go de données personnelles en s’interfaçant avec les principaux organismes publics et de nombreux fournisseurs privés.

Afin de simplifier au maximum la gestion de son dossier, les utilisateurs peuvent utiliser les identifiants et mot de passe de leur compte AMELI (sécurité sociale) ou des Impôts grâce aux protocoles de FranceConnect. Aucune information personnelle (tel que le numéro de sécurité sociale, par exemple) n’est transmise mais votre mot de passe usuel de ces environnements est utilisé pour vous connecter. Il n’est donc pas nécessaire de se créer un compte et de retenir un nouveau mot de passe.

Les principales étapes de traitement du dossier sont ensuite affichées sur le compte du demandeur au fur et à mesure de son avancement.

Ce suivi en temps réel de l’avancement du dossier est une valeur ajoutée importante pour les victimes qui ont légitimement besoin de transparence et d’information.

Pour tout problème technique avec le site internet, vous pouvez écrire à l'adresse contact[@]guide-victimes[point]gouv[point]fr.