dernière modification le 8 septembre 2016

Etre pris(e) en charge psychologiquement

Si vous avez perdu un proche lors d’un acte terroriste, une prise en charge psychologique vous est proposée pour vous aider à surmonter cette épreuve.
La prise en charge médico-psychologique urgente des victimes des événements psycho-traumatisants (catastrophes, attentats) est assurée en France par les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP). Les CUMP ont pour mission de délivrer des soins médico-psychologiques précoces auprès des victimes de catastrophes ou d’événements collectifs potentiellement traumatisants.

Il existe une CUMP par département, rattachée au Samu et intervenant dans son champ de compétence territorial.

L’action des CUMP a un double objectif, la prise en charge des manifestations du stress aigu post-événement et la prévention secondaire des états de stress post-traumatiques (ESPT) et des autres troubles psychiques post-traumatiques.

En cas de perte d’un proche ou en l’absence de nouvelles d’un proche présent sur les lieux d’un attentat terroriste :
  1. Si vous êtes à proximité d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, présentez-vous dans ses locaux. Vous serez alors pris en charge et accompagné(e) par des équipes de professionnels (médecins, psychologues et infirmiers) spécifiquement formés et volontaires.
  2. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une des CUMP spécialement ouvertes à la suite de l’acte terroriste, contactez la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes dont le numéro de téléphone est diffusé par les médias et les réseaux sociaux. Vous serez alors conseillé(e) et informé(e) sur les démarches à suivre. Dans le cas où vous n’auriez pas fait cette démarche pendant la période d’activation du numéro de la CIAV, vous pourrez joindre le numéro « post-crise » au 08 842 846 37, numéro géré par l’INAVEM qui vous guidera dans vos démarches, tout comme les associations. Vous pouvez aussi contacter votre médecin généraliste.
 
Contacter une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP)
Si vous êtes en Île-de-France, vous pouvez contacter la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du SAMU de PARIS (7/7 – 24/24) au 01 44 49 24 30.
 

Note importante

Les soins qui vous sont dispensés suite à des actes de terrorisme sont pris en charge en intégralité à l’aide d’un formulaire qui vous sera remis par votre caisse de sécurité sociale.

Si vous êtes en arrêt de travail en raison de l’acte de terrorisme, les indemnités journalières vous seront versées dès le premier jour.

Vous pouvez contacter la cellule attentat de la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés au 0811 365 364 ou par e-mail victimesattentat@cnamts.fr