Stop djihadisme : contre le djihadisme, tous vigilants et tous acteurs

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 28/01/2015

Se mobiliser ensemble pour agir contre la menace terroriste et agir contre l’enrôlement djihadiste.

Les 7, 8 et 9 janvier derniers, le terrorisme a frappé comme jamais il n’avait frappé sur le sol français. En trois jours, 17 vies ont été emportées par la barbarie. Malgré les progrès importants en matière d'action antiterroriste conduite au niveau national ainsi qu’à l’échelle internationale, la menace, en constante évolution, se maintient durablement à un niveau élevé.
Pour continuer et renforcer son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement lance ce 28 janvier un site dédié :
Stop-djihadisme.gouv.fr , site dédié à la prévention et à l'action antiterroriste, s’adresse au grand public , aux proches de jeunes en voie de radicalisation (professeurs, associations) ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes . Pédagogique, il permet aux citoyens de mieux cerner les enjeux et moyens de l'action antiterroriste et met à leur disposition des outils pratiques (infographies, vidéos de témoignages, affichettes). Il poursuit plusieurs objectifs :
  • comprendre: identifier les acteurs, leurs objectifs et les cibles de la menace terroriste pour mieux y répondre ;
  • agir : informer sur les moyens et les actions de l'État en matière d'action contre le terrorisme ;
  • décrypter : comprendre la propagande et les techniques de manipulation utilisées par les recruteurs djihadistes ;
  • se mobiliser : sensibiliser tous les citoyens aux comportements à adopter en situation de menace et au quotidien.

Un dispositif intégré et déployé sur l'ensemble du territoire

Le site stop-djihadisme.gouv.fr s'inscrit dans un dispositif intégré contre l'embrigadement et contre le terrorisme. Ce dispositif, déployé sur l'ensemble du territoire français, comporte notamment :
  • une action répressive, avec le renforcement du dispositif législatif existant. La loi du 13 novembre 2014 complète et renforce cette législation antiterroriste existante. Le nouveau texte de loi prévoit notamment, sous le contrôle du juge, l’interdiction de quitter le territoire pour les majeurs convaincus de vouloir rejoindre des groupes terroristes. Pour s’adapter à l’évolution de la menace terroriste, la structure et le cadre juridique des services de police et des juridictions spécialisés ont aussi évolué. Un projet de loi sur le renseignement sera également présenté en Conseil des ministres puis au Parlement début mars 2015. En savoir plus
  • une action dissuasive : afin de contrarier les déplacements des individus impliqués dans des groupes terroristes, l’État a mis en place une stratégie de dissuasion consistant à :
    - expulser de France les ressortissants étrangers impliqués dans des activités terroristes,
    - priver les ressortissants français de leur passeport et pièces d'identité,
    - permettre aux parents de s’opposer à la sortie du territoire de leur enfant mineur,
    - systématiser la pratique des entretiens administratifs avec les personnes impliquées et détectées.
  • une action préventive : pour prévenir le départ de jeunes Français en Syrie ou en Irak, la France a, dès avril 2014, mis en place un plan global contre les filières terroristes et la radicalisation violente. Ce plan comprend 5 axes stratégiques complémentaires pour :
    - prévenir et empêcher les départs de majeurs et de mineurs,
    - démanteler les filières de recrutement agissant en France,
    - soutenir et orienter les familles,
    - communiquer, sensibiliser, former,
    - renforcer la coopération internationale contre le terrorisme.

    Un numéro vert, 0 800 00 56 96, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, permet à ceux qui s’interrogent ou s’inquiètent d’un possible embrigadement de l’un de leurs proches d’avoir un entretien détaillé, indispensable pour établir un diagnostic. Au terme de cet entretien, ils sont conseillés sur la marche à suivre et orientés vers les services compétents placés sous l’autorité des préfets, dans chaque département.

    Un formulaire de signalement, accessible en ligne et destiné à ceux qui souhaitent signaler une situation préoccupante ou obtenir des renseignements. Ils sont systématiquement recontactés.
L’État a également développé un plan contre la radicalisation en prison consistant notamment à placer en quartier d’isolement ou disciplinaire les détenus radicalisés violents.
L'action contre la radicalisation en prison
L'action contre la radicalisation en prison / L'action contre la radicalisation en prison
Enfin, le ministère de l'Éducation nationale a présenté onze mesures. Parmi celles-ci, le ministère publiera, à destination de ses personnels, un livret opérationnel de prévention et de lutte contre les phénomènes de radicalisation. Ce document, préparé en concertation interministérielle, est complémentaire de l'attitude d’ensemble initiée par le ministère de l’Intérieur.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !