3 juin 2014 - Vidéo

Réforme territoriale : "Carte sur table, nous pouvons désormais avancer !"

Manuel Valls a répondu, à l'Assemblée nationale mardi 3 juin2014, à François Sauvadet (UDI) qui l'interrogeait sur la méthode utilisée pour élaborer la réforme territoriale et la fusion des régions.
"Quand on évoque les problèmes de méthode, c'est qu'on ne veut pas parler du fond. Moi ce que je voudrais savoir c'est si vous êtes oui ou non d'accord, Monsieur Sauvadet, avec une transformation profonde de notre organisation territoriale ? Est-ce que oui ou non vous êtes d'accord avec la réorganisation autour de régions fortes qui nous permette d'être plus compétitif sur le plan économique ?"

Depuis des années, on parle, on discute mais on n'avance pas, a fait remarquer le Premier ministre à l'opposition. Aujourd'hui, le débat s'engage. Dans quelques semaines, les parlementaires auront à discuter des deux projets de loi qui seront présentés en Conseil des ministres, le 18 juin prochain ; l'un définira la carte des régions et reportera la date des élections régionales et départementales, l'autre portera sur une nouvelle organisation territoriale de la République, accroîtra les compétences des régions, clarifiera les compétences des différents niveaux de collectivités, et renforcera les intercommunalités.

"Vos propositions sont les bienvenues pour faire avancer le débat !", a conclu le Premier ministre.