Construction durable : focus sur quatre projets soutenus par l’Union européenne

Publié 26/04/2024|Modifié 26/04/2024 Allons voter

Sur tous nos territoires, l’Europe s’engage, aux côtés des collectivités locales et de l’État, pour l’amélioration du quotidien des Français. Qu’il s’agisse de logements sociaux ou de bâtiments publics, le plan de relance européen soutient ainsi des projets de construction respectueux de l'environnement. Exemple dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, à Mayotte et en Corse.

Une maison sur fond de drapeau européen
Atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050 : pour l’Union européenne (UE), cet objectif nécessite de renforcer la performance énergétique du parc immobilier, responsable à lui seul de 36 % des gaz à effet de serre.
La stratégie adoptée par l’Union en 2020 pour doubler les taux de rénovation d’ici à 2030 concourt à cet objectif.
En décembre 2021, la Commission européenne publiait également une révision d’une directive visant les 15 % de constructions les plus énergivores du Vieux Continent.
Le but : faire en sorte que les bâtiments non résidentiels gagnent au moins une classe d’efficacité énergétique d’ici à 2027 (en passant de D à C par exemple), la date butoir étant fixée à 2030 pour le secteur résidentiel. Illustrations en France, avec quatre projets de construction financés avec le plan de relance européen.

Dans le Cantal, 62 logements sociaux rénovés avec le plan de relance européen

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 62 logements sociaux de la commune d’Arpajon-sur-Cère (15) ont pu être réhabilités par des financement européens.
Le chantier, achevé en janvier 2024, a concerné les appartements - restructuration des salles de bain et des cuisines, sécurisation des entrées, installation de volets roulants - comme le bâtiment en lui-même, avec des travaux d’isolation des murs extérieur et la réfection complète des huisseries.
Un vrai plus pour le confort des habitants et la performance énergétique.

Dans le Bas-Rhin, des logements durables pour limiter l’étalement urbain

La Ville de Saverne, dans la région Grand Est, fait également partie des communes ayant bénéficié des 350 millions d’euros mobilisés en France par le plan de relance européen pour la construction de logements durables.
Respectueux de la nouvelle réglementation thermique RE2020, ces logements sont construits à partir de 2021 en zone dense, afin de limiter l'étalement urbain et de préserver la biodiversité et les terres agricoles.

À Mayotte, un régiment fait peau neuve

Les bâtiments publics bénéficient également du plan de relance européen en matière de construction durable.
À Mayotte, les bâtiments abritant le régiment du service militaire adapté (SMA) ont ainsi fait l'objet de trois chantiers de rénovation énergétique depuis 2021, en partie financés par l’UE.
Objectifs : améliorer l’autonomie énergétique des bâtiments par l’installation de panneaux solaires notamment, supprimer les dispositifs de climatisation artificiels, très énergivores et revenir à des méthodes traditionnelles de ventilation et de brassage d’air.
 la clé : de meilleures conditions de vie pour les 570 volontaires et le personnel d’encadrement du SMA, tout en permettant de mieux respecter les contraintes sanitaires.

En Corse, la caserne de gendarmerie se transforme avec l’Europe

En Corse, ce sont les militaires de la gendarmerie de Bocognano, située au centre de l’Ile (Corse-du-Sud), qui ont bénéficié des aides européennes à la rénovation thermique des bâtiments.
Entamés dans la caserne en octobre 2021, les travaux ont permis d’améliorer l’isolation de l’enveloppe de la caserne et l’ensemble des huisseries et menuiseries
Une grande opération de rénovation est également en cours afin de remplacer les panneaux solaires et tous les équipements de chauffage dans les appartements.
Au total, quelque 3,8 milliards d’euros sont mobilisés en France par le plan de relance européen pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État.

Pour aller plus loin

Découvrez les secrets du Parlement européen

Les coulisses du Parlement européen

Découvrez les secrets du Parlement européen

Élections européennes 2024

Élections européennes 2024 en France : allons voter !

Cette année, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Une assemblée qui façonne notre vie quotidienne bien plus qu’il n’y paraît.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction