Photo de  Manuel Valls prise à Blois le 11 octobre.
12 octobre 2014 - Actualité

Budget 2015 : "Il faut respecter la France"

Alors que le budget 2015 de la France doit être débattu à partir de mardi à Bruxelles, le Premier ministre a demandé à l'Europe de "respecter la France" et sa politique économique.
 
Manuel Valls a demandé à ses partenaires européens de "respecter la France" dans le cadre du débat sur le budget 2015 de la France, qui doit être soumis à la Commission européenne la semaine prochaine. 

"C'est nous qui décidons du budget. Ce que nous demandons uniquement aux Européens, c'est de tenir compte de la réalité qui s'impose malheureusement, la crise économique de la zone euro qui connaît une très faible croissance, quasi récession et une inflation très faible, c'est-à-dire quasi déflation", a déclaré le Premier ministre.
 
"Il faut respecter la France, c'est un grand pays", "je n'accepte pas de leçons de bonne gestion" a-t-il dit avant de demander à chacun "beaucoup de sang-froid, beaucoup de respect, surtout de la part de partenaires européens". 
 
Le budget de la France "respecte nos engagements" et "tient compte d'une nouvelle situation". "Les engagements militaires et financiers qui sont les nôtres doivent être davantage intégrés" dans l'appréciation par Bruxelles du budget français.
 
Manuel Valls a également tenu à souligner que "la France, avec la Grande-Bretagne, assume des responsabilités, (...) pas pour elles-mêmes mais pour l'Europe, parfois pour le monde". "Nous accomplissons d'une certaine manière une très grande mission pour la France et pour l'Europe".