France services pour plus de proximité avec les services publics

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 26/10/2023|Modifié 23/10/2023

Le Gouvernement lance une campagne nationale sur France services, un réseau de 2 600 lieux d'accueil rassemblant plusieurs services publics en un seul espace pour faciliter les formalités administratives des citoyens.

Une photo prise au sein d'une maison France services.
Besoin d'un accompagnement pour une demande de carte grise, de renouvellement de passeport ou de déclaration de revenus ? France services est là pour vous aider !
Le Gouvernement lance, le 26 octobre 2023, une campagne nationale dédiée à France services afin de sensibiliser les citoyens sur la présence des services publics de proximité.
Depuis janvier 2020, c'est 2 600 lieux d’accueil France services, pilotés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, qui sont ouverts sur l'ensemble du territoire français.

L'accompagnement de France services

Ce réseau de services ouverts au public sans rendez-vous offre un accompagnement pour diverses formalités telles que la déclaration de revenus, les demandes de permisde conduire ou d'allocations. Cet accompagnement se fait avec des conseillers France services qui mettent aussi à disposition des outils informatiques, selon les besoins.
Demande de RSA, remboursement de soins ou encore pré-plainte en ligne... Au sein d'un point d’accueil France services, il est possible d’effectuer des formalités auprès de 9 partenaires nationauxAllocations familiales (CAF), Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Assurance retraite (Carsat), Assurance Maladie (CPAM), Finances publiques (DDFiP), La Poste, Mutualité sociale agricole (MSA), Point-justice ou encore Pôle emploi.

France services à proximité

Qu'un usager ait besoin de conseils sur les démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, un accueil France services est situé à moins de 30 minutes du domicile.
Ces lieux d'accueil peuvent être présents dans des structures fixes, portées par des collectivités territoriales, mais aussi dans une quarantaine de sous-préfectures. Il existe également des formats itinérants comme des bus France services qui sillonnent, par exemple, les zones rurales.

Trouver la maison France service la plus proche

Une carte est mise à disposition pour aider les usagers à repérer la maison France services la plus proche de leur domicile.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !