Logement : une réforme du DPE en faveur des petites surfaces

Publié 14/02/2024|Modifié 14/02/2024

La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) va permettre de maintenir sur le marché 140 000 logements de moins de 40 m². Un simulateur est en ligne pour recalculer l'étiquette DPE de son logement.

Un document montrant le DPE d'un logement classé en F
Les logements d’une surface inférieure à 40 m² sont souvent moins bien classés que la moyenne par le diagnostic de performance énergétique (DPE), cet outil de mesure qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien.
Pour corriger cette disparité, la méthode de calcul va être revue. Une consultation sur un projet d’arrêté visant à rendre les seuils DPE plus équitables pour ces petites surfaces est lancée.
Cela permettra à 140 000 logements de moins de 40 m² de rester sur le marché en sortant des catégories F ou G.
Un simulateur est en ligne sur l’observatoire DPE-Audit de l’Ademe pour recalculer l’étiquette DPE de son logement, en attendant de pouvoir générer son attestation de nouvelle étiquette DPE.

Le DPE permet d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » du bien. Il renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. 

La performance est exprimée par une lettre, allant de « A » pour la meilleure à « G » pour la plus mauvaise, celle dite des « passoires énergétiques », dont la location sera proscrite à partir du 1er janvier 2025 par la loi climat et résilience.

Pour aller plus loin :la loi climat et résilience

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !