Le 2 avril : du bleu pour sensibiliser à l’autisme

Publié 29/03/2024|Modifié 29/03/2024

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mardi 2 avril 2024, les Français sont invités à afficher un signe de couleur bleu en soutien aux personnes atteintes d'autisme et à leur famille. Une nouvelle campagne de sensibilisation, portée par des personnalités et personnes autistes, est lancée.

Un ruban bleu sur fond bleu.
Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de mieux faire connaître les troubles du spectre de l’autisme afin de mieux accueillir dans notre société les personnes qui en souffrent et leurs proches.

L'austisme est un trouble du neurodéveloppement (TND). 

Les TND sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages.

Les TND recouvrent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie), le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble du développement intellectuel (TDI).

Une campagne de sensibilisation

Le 2 avril marque le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de sensibilisation à l’autisme, avec la diffusion de trois spots de cinquante secondes. 
Le premier spot porte sur l’hyper sensorialité, un second sur le décryptage des émotions et des codes sociaux et un troisième réaffirmant que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement sans aucune cause éducative ou affective. 
Campagne de sensibilisation à l'autisme | L'hypersensibilité avec Elie Semoun

Nouvelle campagne nationale qui vise à donner au grand public des clés de compréhension sur l’autisme et la façon d’être des personnes autistes.

 Chaque film est porté à la fois par une personne autiste et une personnalité : les humoristes Paul Mirabel et Elie Semoun, les acteurs Francis Perrin son épouse Gersende et leur fils Louis, et enfin l'écrivain et chroniqueur Paul El Kharat.  
Campagne de sensibilisation à l'autisme | Les émotions avec Paul Mirabel et Paul El Kharrat

Nouvelle campagne nationale qui vise à donner au grand public des clés de compréhension sur l’autisme et la façon d’être des personnes autistes.

La campagne a été conçue avec des familles et des personnes autistes autour de deux scénaristes engagées : Hélène Grémillon, autrice, réalisatrice, coscénariste du film sur le handicap « Presque » d’Alexandre Jolien et Bernard Campan, et Minh Tran Huy, journaliste et autrice.
Campagne de sensibilisation à l'autisme | La faute des mamans ? Avec Francis Perrin

Nouvelle campagne nationale qui vise à donner au grand public des clés de compréhension sur l’autisme et la façon d’être des personnes autistes.

Des selfies et des monuments en bleu

Le 2 avril 2024, chacun est invité afficher un signe de couleur bleue ou à partager un selfie bleu sur les réseaux sociaux avec #TousEnBleu pour témoigner de son acceptation de la diversité.
Des monuments seront également illuminés en bleu dans toute la France. Le palais de l’Élysée ou encore la place Stanislas à Nancy ont participé aux précédentes Journées.
En France, les TND concernent une personne sur six, et l’autisme 1 à 2 % de la population, selon les données de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND.
Le Gouvernement a lancé en novembre 2023 une nouvelle stratégie nationale pour les TND, après un premier volet 2018-2022 plus spécifiquement centré sur les troubles du spectre de l’autisme.

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