CP : le niveau des élèves progresse

Publié 12/04/2024|Modifié 12/04/2024

Les évaluations nationales conduites dans les classes de CP en janvier 2024 ont des résultats globaux en français et mathématiques en progression par rapport à 2023.

Des écoliers, assis dans une salle de classe, sont vus de dos en train de travailler.
Les évaluations nationales « Point d’étape CP » se sont déroulées du 15 au 26 janvier 2024.
Ces évaluations permettent d’identifier les difficultés des élèves en cours d’année pour mieux accompagner leur apprentissage en fonction de leurs besoins.
Les résultats montrent que : 
  • en français, en milieu d'année scolaire, trois élèves de CP sur quatre sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture, 
  • en mathématiques, trois exercices présentent un niveau de maîtrise satisfaisante supérieur à 80 %. Le niveau de maîtrise est le moins affirmé dans le domaine de la résolution de problèmes.
Les réformes conduites dès l’école primaire depuis 2017 ont porté le niveau de dépense par élève de 7 000 euros à 8 000 euros.

Résultats des évaluations

Le « Point d’étape CP » évalue la maîtrise des élèves dans plusieurs domaines en français et mathématiques. 

Consulter le détail

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !