218 millions d’euros pour l’innovation au service des transitions des filières végétales

Publié 05/03/2024|Modifié 05/03/2024

Trois démarches visant à renouveler l’approche de la protection des cultures ont connu des avancées concrètes pendant le Salon international de l’agriculture.

Une vue aérienne d'un champ ensoleillé.
À l'occasion du Salon international de l’agriculture, le Gouvernement a annoncé, vendredi 1er mars 2024, la mobilisation de 218 millions d’euros pour financer de nouveaux dispositifs de recherche et d’innovation en faveur de la transition agroécologique.
Le programme de recherche (PEPR) Sélection végétale avancée pour faire face au défi climatique et à la transition agroécologiquea été officiellement lancé. Visant à faire de la France un champion de la recherche dans le domaine de la sélection végétale au service de la transition agroécologique, il est subventionné à hauteur de 30 millions d’euros par France 2030.
Le Grand défi biocontrôle et biostimulation a également été lancé. Doté d’un financement de 42 millions d’euros de France 2030, auxquels s’ajoutent 18 millions d’euros de contribution du secteur privé, il vise à accélérer l’innovation française en matière de biocontrôle et de biostimulation.
Le Salon a aussi vu la concrétisation des premiers plans d’action du Plan stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada). Un budget exceptionnel de 146 millions d’euros dès 2024 y sera consacré et 14 plans d’actions ont déjà été validés.

Pour plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !