Sabotage

Le sabotage informatique est le fait de rendre inopérant tout ou partie d’un système d’information d’une organisation via une attaque informatique.

Quels sont les différents types d’attaques ?

Le sabotage s’apparente à une « panne organisée », frappant tout ou partie des systèmes, selon le type d’atteinte recherchée – désorganisation durable ou non, médiatisée ou non, plus ou moins coûteuse à réparer. Pour y parvenir, les moyens d’attaques sont d’autant plus nombreux que les organisations ne sont pas toujours préparées à faire face à des actes de malveillance.

Le sabotage et la destruction de systèmes informatiques peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l'économie d'une organisation, sur la vie des personnes, voire sur le bon fonctionnement de la Nation s’ils touchent des secteurs d’activité clés.
Afin d’éviter ce type de menace, l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, met l’accent sur la prévention.
A ce titre, elle :
  •  publie des recommandations de sécurité ;
  •  labellise des produits et des prestataires de confiance ;
  • définit une réglementation permettant à l’administration et aux entreprises de sécuriser efficacement leurs systèmes d’information (Loi de programmation militaire).
 
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la page sur les conseils aux usagers qui reprend les bonnes pratiques à mettre en place.
 

Sites de référence