Les partenaires

Il existe de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, acteurs majeurs de la prévention des risques et de la gestion de crise. Il peut s’agir d’agences nationales (établissements publics à caractère administratifs, placées sous la tutelle du ministère concerné), d’associations, d’instituts de recherche ou encore d’ONG (Organisations non gouvernementales)…. Vous trouverez dans cette rubrique une liste, non exhaustive, des principaux acteurs dans le domaine. Selon leur champ d’actions, ils contribueront à enrichir votre connaissance des risques et/ou seront à même de vous aider dans des situations sensibles.

Les agences régionales de santé (ARS)


Les ARS sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’Assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Portail des Agences Régionales de Santé
 

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP - HP)


L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est un centre hospitalier universitaire à dimension internationale. En quelques chiffres :
  • 39 hôpitaux
  • 7 millions de patients
  • près de 40 000 naissances
  • plus de 95 000 professionnels au service de nos patients
  • en lien avec 7 facultés de médecine, l’AP-HP forme un médecin sur cinq en France
  • un budget annuel de près de 7,2 milliards d’euros


Site web de L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
 

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL)


L’ANIL est une association qui regroupe le ministère chargé du Logement, les collectivités locales, l’Union Sociale pour l’Habitat, le 1 % logement, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les représentants des professionnels du logement, les associations familiales et d’usagers.

Les ADIL / Agences Départementales d’Information sur le Logement assurent au plan local le conseil aux particuliers. Elles sont présentes dans la plupart des départements.



Agence nationale pour l'information sur le logement - ANIL
 

L'Agence nationale française chargée de la sécurité sanitaire (ANSES)


C’est l’agence nationale française chargée de la sécurité sanitaire. C'est un établissement public d'évaluation des risques dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement et du travail. 



Site web de l’Agence nationale française chargée de la sécurité sanitaire
 

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)


L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) offre  un accès équitable à l’innovation pour tous les patients et garanti la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.



Site web de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
 

L'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN)


L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) vise à regrouper l’ensemble des acteurs publics et privés qui concourent à la réduction des risques des catastrophes, et à renforcer la résilience de la société. Elle organise notamment des rencontres et des débats, de niveaux national, européen et international entre pouvoirs publics et la société civile, sur le thème de la prévention. Elle produit également à la demande des services ou à son initiative des notes de réflexion sur différents sujets en lien avec la prévention.



Site web de l'association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles
 

La Croix-Rouge française (CRF)

La Croix-Rouge française est une des sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. Son fonctionnement est défini dans les statuts adoptés par l'assemblée générale. Acteur dans le domaine de l'aide humanitaire, la Croix-Rouge française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. L'association compte plus de 62 000 bénévoles et 18 000 salariés.



Site web de La Croix-Rouge française


EFS L’Etablissement français du sang


L’Etablissement français du sang  est l’opérateur unique de la transfusion sanguine. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire. L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an en recueillant tous les types de dons. Il est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 132 sites de prélèvement et ses 40 000 collectes mobiles.
 


Site web de l’Etablissement français du sang

 

La Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC)


La Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs  participe au soutien moral aux victimes, de défendre leurs intérêts et, le cas échéant, d'apporter une expertise en vue de la constitution d'une association de victimes. 



Site web de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs


France Victimes


La fédération France Victimes a pour objet de promouvoir et de développer l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

Site web de la fédération France Victimes


L'Institut national de la recherche agronomique (INRA)  

L’INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

 

Site web de l’Institut national de la recherche agronomique
 

L'Institut euro-méditerranéen en science du risque (IESMR)


L’institut euro-méditerranéen en science du risque est spécialisé dans la formation au métier de « risk manager » spécialisé ou généraliste.

Site web de l'Institut IEMSR
 

L'Institut français des formateurs ; risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME)


L’IFFO-RME, en appui sur le réseau national RMé, peut apporter son expertise et son conseil pour faciliter une meilleure prise en compte du risque majeur et de la protection de l’environnement dans la culture du citoyen. Il s’est donné différentes missions comme former, renforcer les compétences du réseau, communiquer, créer et diffuser des outils pédagogiques et de sensibilisation.



Site web de l'IFFO-RME
 

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)


L’INHESJ intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques.



Site web de l'INHESJ
 

L'Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa)


L’IRMA a pour objectif de promouvoir une politique d’information, de sensibilisation et de formation dans le cadre de la prévention des risques majeurs d’origine naturelle et technologique (notamment ceux localisés en Isère) ; de recenser les actions d’information effectuées dans ce secteur ; d’initier ou d’encourager en la matière, les études et recherches dans le domaine de l’objet social ; d’engager toute action pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les risques majeurs.



Site web de l'IRMA
 

L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)


Organisme de recherche sur les enjeux majeurs d'une agriculture responsable et de l'aménagement durable des territoires.
 


Site web de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture
 

LA Haute autorité de Santé (HAS)


La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.



Site web de la Haute Autorité de Santé
 

Le Haut comité français de défense civile (HCFDC)


Créé par Pierre Billotte et Maurice Schuman en 1982, le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) développe une expertise unique en France en termes d’analyse et de suivi des risques et menaces majeurs, et de préparation de la nation aux risques et menaces de nature exceptionnelles. Le travail du HCFDC s’effectue en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés.



Site web du Haut comité français pour la défense civile (HCFDC)
 

Météo-France

 

Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l'élaboration d'une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins marine et des bulletins d'estimation du risque d'avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d'alerte cyclonique.
 


www.meteofrance.com
 

La Protection civile


La Protection Civile est l'une des plus importantes associations agréees de Sécurité Civile. Elle assure des missions de sécurité civile, d'aides solidaires et sociales et est agréée pour dispenser les formations aux premiers secours.



Site web de la Protection Civile
 

Le service de santé des armées (SSA)


Le service de santé des armées (SSA) a pour mission prioritaire le soutien médico-chirurgical, en toutes circonstances, des forces armées françaises et des organismes placés sous l'autorité du Ministre de la Défense.



Site web du service de santé des armées
 

Les Sapeurs-pompiers de France 

 

Les pompiers reçoivent une formation continue, adaptée à leurs missions et matériels, sans pour autant se couper du lien avec les populations locales dont ils évaluent, au jour le jour, les attentes et les besoins.


Site web des Sapeurs-pompiers de France 
 

L'Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement


Elle regroupe 80 associations labellisées "centres permanents d’initiatives pour l’environnement" ancrées sur le territoire et qui agissent en faveur du développement durable par l’éducation et l’accompagnement des territoires. De nombreux centres locaux sont donc impliqués dans la prévention des risques majeurs.



Site web de l'Union nationale des CPIE
 

Le Centre Méditerranéen de l'Environnement (CME)


Le Centre Méditerranéen de l’Environnement est une ONG ancrée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et fortement engagée dans des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.



 

Le Centre national civil et militaire de formation et d'entrainement aux événements de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosive (CNCMFE NRBC-E)


Le Centre national civil et militaire  a pour mission l'amélioration des capacités d'intervention des services de l'Etat face aux menaces et aux risques de nature NRBC-E.



Site web du Centre national civil et militaire
 

L'Analyse, Recherche et Information sur les Accidents (A.R.I.A.)


Au sein de la Direction Générale de la Prévention des Risques du ministère du Développement durable, le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) est chargé de rassembler et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents technologiques. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens assure à cette fin le recueil, l’analyse, la mise en forme des données et enseignements tirés, ainsi que leur enregistrement dans la base A.R.I.A. (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents).



Site web de la base A.R.I.A. (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents).
 

Santé publique France


Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée par le décret n° 2016-523 du 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Par la veille et la surveillance épidémiologiques, l'agence anticipe et alerte. Par sa maîtrise des dispositifs de prévention et de préparation à l’urgence sanitaire, elle accompagne les acteurs engagés de la santé publique.

Elle regroupe trois anciennes structures : l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), l’Institut de veille sanitaire (INVS) et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus)



Site web de Santé publique France