La sécurité des Français à l'étranger

Dans un monde rendu plus instable par la multiplication des crises, où de plus en plus de ressortissants français vivent et voyagent à l’étranger, la capacité de l’État à répondre à des situations de crise est un élément clé de la politique extérieure de la France.
Opérationnel depuis le 2 juillet 2008, le Centre de crise et de soutien est chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant, soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. Il est également chargé du soutien à la stabilisation postcrise.

Il a ainsi pour vocation de mobiliser et de coordonner l’ensemble des moyens de l’Etat en réponse aux crises à l’étranger impliquant des ressortissants français ou appelant une réponse humanitaire. Les agents du CDCS assurent son fonctionnement 24h/24h, en liaison avec tous les ministères concernés.
Dans cette optique, le Centre de crise et de soutien entretient des relations étroites et soutenues avec différents acteurs : les ONG, les entreprises, les fondations, les collectivités territoriales, leurs élus, les organismes onusiens et européens et les centres de crise étrangers, ainsi que l’ensemble des professionnels du tourisme.
 
Lorsqu’un événement survenant à l’étranger menace la sécurité des Français, le CDCS active pour leur venir en aide une cellule de crise et une cellule de réponse téléphonique. Des missions sont également déployées sur le terrain. Les opérations d’urgence mobilisent des équipes de professionnels, en charge de mettre en place et d’encadrer les dispositifs de réponse aux crises, en France et à l’étranger.
 

Pour en savoir plus

Consulter notre article Préparer son voyage à l'étranger