Commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI)

Vous êtes candidat

Si vous êtes militaire du ministère des Armées et que vous souhaitez accéder à l’une des trois fonctions publiques, adressez-vous au préalable à un conseiller en transition professionnel de Défense mobilité qui vous aidera à préparer votre dossier de candidature.
Si vous êtes un militaire de la gendarmerie et que vous souhaitez accéder à l’une des trois fonctions publiques, adressez-vous au préalable à votre centre d’orientation et de reconversion (COR) de rattachement.

Candidater pour la fonction publique de l’État

La fonction publique de l’Etat regroupe les administrations centrales de l’Etat ainsi que les services déconcentrés. Les services centraux sont généralement situés à Paris ou en région parisienne. Pour tout renseignement sur les métiers et carrières, vous pouvez vous rendre sur le site www.fonction-publique.gouv.fr (cliquer sur "SCORE concours" puis sur "les métiers").

Consulter les offres :

La liste des postes disponibles est consultable sur l’application GERES, accessible via internet sans nécessité de posséder un compte :
Les postes sont continuellement mis à jour par les organismes recruteurs. Il est donc conseillé de consulter régulièrement l’évolution des offres d’emploi, particulièrement après chaque commission, les postes pourvus étant retirés principalement dans les deux semaines suivant chaque réunion de la CNOI.
Les offres d’emploi sont obligatoirement accessibles par un recrutement L.4139-2. En revanche, il est possible que des offres éligibles à ce type de recrutement soient également présentes sur d’autres sites de recrutement (place de l’emploi publique, Pôle Emploi…). Il est alors conseillé de vérifier auprès du service recruteur que le poste visé peut effectivement être pourvu via le dispositif L.4139-2. Dans tous les cas, pour poursuivre la procédure, le recruteur devra publier son offre dans GERES.
Si vous souhaitez poursuivre la procédure, vous devez nécessairement vous rapprocher de votre service de reconversion.

Candidater pour la fonction publique hospitalière ou territoriale

La fonction publique hospitalière regroupe les établissements d’hospitalisation publics, les maisons de retraites, les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publique, et d’autres établissements publics rattachés. La fonction publique territoriale regroupe les collectivités territoriales et leurs établissements publics (régions, départements, communes, syndicats intercommunaux…).

Consulter les offres :

Pour tout renseignement et offres d'emploi dans la fonction publique hospitalière, vous pouvez consulter le site www.emploi.fhf.fr. D’autres sites sont également accessibles sur Internet pour ces deux fonctions publiques. Ces sites vous permettent de sélectionner des postes dans la zone géographique de votre choix. Seuls les postes à temps complet sont acceptés au titre de l’article L.4139-2.
Une petite partie des postes disponibles dans la fonction publique territoriale est consultable sur l’application GERES de la même manière que les postes pour la fonction publique de l’État. Toutefois, à l’inverse de cette dernière, vous devez rechercher les emplois par vous-même en vous rendant par exemple sur les sites des centres de gestion territoriaux, sur lesquels se trouvent centralisées toutes les offres d’emplois vacants par département. Pour tout renseignement et offres d’emploi, vous pouvez également vous rendre sur le site www.cnfpt.fr ou consulter le site www.emploi-territorial.fr.
Dans tous les cas, pour poursuivre la procédure, le recruteur devra publier son offre dans GERES.
Si vous souhaitez poursuivre la procédure, vous devez nécessairement vous rapprocher de votre service de reconversion.