Tweeter Partager

Simplification du bulletin de paie

« La simplification du bulletin de paie répond à deux préoccupations claires : le rendre compréhensible à chaque salarié et faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie. En effet, la version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur…

Ce nouveau bulletin de paie voit son nombre de lignes divisé par deux. Il contribuera à rendre plus lisibles les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Il fera également apparaître le montant total des allégements de cotisations.

Depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie simplifié est généralisé à toutes les entreprises. Celui-ci était entré en vigueur un an auparavant, mais n'était obligatoire que pour les entreprises d'au moins 300 salariés. »

avant
apres
zom1
zoom2
faro