Lancement de la communauté des référents ministériels partenariaux

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 25/05/2023|Modifié 25/05/2023

Présentation du réseau et des objectifs

La communication de l’Etat passe de plus en plus par des acteurs intermédiaires. C’est dans cet esprit que le SIG a lancé l’été dernier la communauté des référents ministériels partenariaux.
Cette réunion d'ouverture avait pour objectif de fédérer les communicants des différents ministères autour du développement des partenariats avec des acteurs privés et associatifs.
Dans son discours introductif, Michael Nathan, directeur du SIG, a rappelé l'importance prise par ce mode de communication depuis le début de la crise sanitaire. « La mobilisation conjointe d'un grand nombre d'acteurs est très tôt apparue comme un levier précieux pour mettre en avant les messages clés », a-t-il expliqué.

Des outils pour opérationnaliser les partenariats

Source : Service d'information du Gouvernement
Source : Service d'information du Gouvernement
L’équipe partenariat du SIG a ensuite présenté le guide de communication intermédiée qu'elle a mis au point pour accompagner les ministères dans le développement de partenariats. On y retrouve notamment des modèles types de conventions, de fiches projet ou encore une charte graphique commune.
L'objectif affiché est de « généraliser le recours aux partenariats » tout en encourageant « le partage d'outils et de bonnes pratiques » La communauté qui a été lancée lors de cette réunion devra permettre une meilleure coordination entre les différents acteurs publics sur ce sujet.
Enfin, les participants ont pu échanger autour d'un cas concret présenté par Dorian Dreuil, cofondateur de l'association A Voté, sur le partenariat mis en place pour la journée des droits des femmes. Cet atelier pratique a permis d'illustrer comment mobiliser efficacement des acteurs privés pour porter les messages d'intérêt général.
A travers ce lancement, le SIG entend donc donner une nouvelle impulsion à la communication intermédiée de l'État, en s'appuyant désormais sur ce réseau de référents au sein des ministères.

Partager la page