Pour une communication de l'État plus performante

Publié 09/04/2024|Modifié 08/04/2024

Connaître les stratégies et techniques de communication les plus efficaces pour rendre la communication de l’État plus performante tout en tenant compte des préoccupations des Français, tel était l'objectif du 3e séminaire des communicants de l'État.

3e édition du Séminaire des communicants de l'État.
Plus de 700 participants ont suivi cette nouvelle édition du Séminaire des communicants de l'État.
3e édition du Séminaire des communicants de l'État - 14 mars 2024
Il s'agissait, ce 14 mars 2024 après-midi, d'explorer les conditions d’une communication plus efficace au service de la promotion de l’action publique. Cet événement a permis de prendre collectivement un peu de hauteur en revenant sur le contexte d’expression et les enjeux communs des communicants de l’État, autour de trois tables rondes :
  1. Raconter l’époque pour une meilleure résonance avec les publics, qui a permis d’identifier et comprendre les grandes tendances sociétales et de voir comment les communicants peuvent se saisir et accompagner les transitions.
  2. Capitaliser sur le « cadre commun » pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’action publique, en contribuant à réattribuer à l’État ses actions publiques et en travaillant à une meilleure identification et mémorisation des messages de l’État pour les citoyens.
  3. Rationaliser les messages au service d’une meilleure identification et mémorisation, en passant d’une approche sectorielle à une approche transversale dans laquelle la coordination interministérielle des messages se traduit par davantage de co-construction des projets.

Pour aller plus loin

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