logo Secrétariat général de la mer (SGMer)

Secrétariat général de la mer (SGMer)

Placé auprès du Premier ministre, le secrétariat général de la mer (SGMer) a été créé par le décret n° 95-1232 du 22 novembre 1995. Il anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du Gouvernement en matière maritime, propose les décisions qui en découlent et s'assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée.
 
Le SGMer exerce une mission de contrôle, d’évaluation et de prospective, assure la coordination du suivi des textes relatifs à la mer et en propose les adaptations nécessaires, compte tenu de l'évolution du droit international et communautaire.
 
Le SGMer est associé à l'élaboration des politiques publiques concernant la mer et le littoral et veille à ce que les décisions du Gouvernement soient conçues et mises en œuvre en étroite concertation avec l’ensemble des professionnels concernés, afin d’assurer le développement harmonieux des différentes activités maritimes.
 
Le SGMer anime et coordonne l’action des préfets maritimes et délégués du Gouvernement outre-mer pour l’action de l’État en mer.
 
Michel AYMERIC est Secrétaire général de la mer depuis le 28 janvier 2012.
 

Contact

Secrétariat général de la mer
69, rue de Varenne
75007 Paris
 
Métro ligne 13 « Varenne » ou ligne 12 « Solferino »
RER « Invalides, Musée d’Orsay »
 
Tél. 01 42 75 66 00
Fax. 01 42 75 66 78
Courriel : sgmer@pm.gouv.fr

Liens secondaires