Publié 13/09/2023|Modifié 17/08/2023

Le salon rouge

Le décor d’origine constitué de boiseries dorées date du XVIIIème siècle, époque au cours de laquelle ce salon était la salle du trône des princes de Monaco.
Certains éléments du décor et de l’aménagement de cette pièce sont tout à fait remarquables.
Vue
générale du salon rouge.
Vue générale du salon rouge. / Vue générale du salon rouge. Source : Service photographique de Matignon
Les six médaillons en marqueterie de pierres dures tout d’abord, réalisés dans la seconde moitié du XIXème siècle à la demande du duc et de la duchesse de Galliera, née Brignole-Sale.
Une trentaine de variétés différentes de pierres a été nécessaire pour élaborer ce décor foisonnant représentant des bouquets de fleurs agrémentés des initiales B et G des commanditaires.
Détail
d’un médaillon en marqueterie de pierres dures commandé par les Galliera
Détail d’un médaillon en marqueterie de pierres dures commandé par les Galliera / Détail d’un médaillon en marqueterie de pierres dures commandé par les Galliera. Source : Service photographique de Matignon
Le guéridon ensuite, dont le plateau est constitué d’une mosaïque de marbre et de lapis-lazulis. Observez le N entouré de lauriers en son centre, qui rappelle que la table a appartenu à Elisa Napoleone Baciocchi (1806-1869), nièce de l’Empereur Napoléon Ier et cousine de Napoléon III.
Détail
du guéridon avec le N de Napoléon entouré d’une couronne de laurier. Collection
du Mobilier national.
Détail du guéridon avec le N de Napoléon entouré d’une couronne de laurier. Collection du Mobilier national. / Détail du guéridon avec le N de Napoléon entouré d’une couronne de laurier. Collection du Mobilier national. Source : Service photographique de Matignon
L’horloge disposée sur la cheminée enfin, a été réalisée par Balthazar Martinot (1636-1714), considéré, à son époque, comme l’un des meilleurs horlogers de toute l’Europe. Intitulée Le temps, elle est décorée avec la technique de marqueterie d’André-Charles Boulle permettant d’obtenir des entrelacs en négatif en écaille de tortue et laiton.
Horloge
de Balthazar Martinot en marqueterie Boulle. Collection du Mobilier national.
Horloge de Balthazar Martinot en marqueterie Boulle. Collection du Mobilier national. / Horloge de Balthazar Martinot en marqueterie Boulle. Collection du Mobilier national. Source : Service photographique de Matignon
Certaines portes donnent accès aux bureaux du Secrétariat général du Gouvernement. Sans cette institution peu connue, pas de travail gouvernemental ; en effet, ce service assure pour la Première ministre et son cabinet la gestion administrative, l’expertise juridique, la rédaction et le contrôle constitutionnel des projets de lois.
Bureau
de la Secrétaire générale du Gouvernement décoré de la tapisserie Les sept piliers de la sagesse, d’après
un carton de Guy de Rougemont, 2007. Collection du Mobilier national
Bureau de la Secrétaire générale du Gouvernement décoré de la tapisserie Les sept piliers de la sagesse, d’après un carton de Guy de Rougemont, 2007. Collection du Mobilier national / Bureau de la Secrétaire générale du Gouvernement décoré de la tapisserie Les sept piliers de la sagesse, d’après un carton de Guy de Rougemont, 2007. Collection du Mobilier national Source : Guy de Rougemont / ADAGP, Paris, 2023