14 septembre 2017 - Communiqué

Journées européennes du patrimoine 2017

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Hôtel de Matignon ouvrira ses portes au public.
 
Dans le cadre de ces Journées, placées cette année sous le thème "Jeunesse et patrimoine", et en plus de la visite des salons et du bureau du Premier ministre, des ateliers seront installés dans le parc de Matignon afin de proposer aux visiteurs de découvrir les savoir-faire de différents métiers d’art. Outre la découverte des gestes, des matériaux et des outils, les visiteurs seront également sensibilisés à l'évolution des métiers d'art grâce au développement des nouvelles technologies.
 
Ils pourront échanger avec des professionnels et découvrir des projets d'élèves diplômés de différentes écoles de l'enseignement supérieur.
 
Le vendredi 15 septembre sont conviés à visiter les lieux des groupes scolaires notamment des lycées professionnels et des collèges classés REP et REP+. Les classes auront notamment l’occasion de découvrir les grandes écoles d’art qui participent aux journées et d’échanger avec les élèves et les professeurs.
 
Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre l’Hôtel de Matignon sera ouvert à l’ensemble des visiteurs de 10h à 18h.
 
 

Les Ateliers

 

Atelier 1

L’école Boulle animera des démonstrations autour des métiers du bois et du métal. Un stand spécifique sera consacré au numérique avec une installation de captation 3D.
 

Atelier 2

Le Mobilier national présentera les techniques en matière d'ameublement textile ainsi que de restauration des tapis et des tapisseries.
 

Atelier 3

Sèvres - Cité de la céramique proposera des démonstrations de création d'objets en porcelaine.
 

L’adresse et les accès

 
L’Hôtel de Matignon est situé au 57 rue de Varenne, 75007 PARIS.
Pour s’y rendre, il est recommandé d’emprunter les transports en commun (Métro Ligne 13 – station « Varenne » / Métro Ligne 12 – station « Rue du Bac »).
 

Les modalités pratiques

 
L’Hôtel de Matignon ouvrira ses portes au public du samedi 16 au dimanche 17 septembre entre 10h et 18h30.
L’accès est ouvert à tous et gratuit.
Un accueil est prévu pour les personnes en situation de handicap.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas emporter de sacs/bouteilles.
La rue de Varenne sera exceptionnellement fermée à la circulation à l’intersection des rues Vaneau et du Bac de 10h à 18h.
Journées européennes du patrimoine 2017