Ministre suivantMinistre précédent
Marlène Schiappa

Marlène Schiappa

Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes
Biographie

Née le 18 novembre 1982 à Paris

Formation universitaire

  • Diplômée de communication & nouveaux médias, mention écritures électroniques

Cursus professionnel

  • Assistante, puis chargée de veille nouveaux médias pour l'agence Euro RSCG
  • Journaliste pour Yahoo.fr
  • Directrice éditoriale d'une agence de presse
  • Créatrice du réseau “Maman travaille”
  • Romancière et essayiste

Mandats électoraux

  • Adjointe au maire du Mans, Jean-Claude Boulard, Déléguée à l'Égalité à partir de 2014
  • Conseillère communautaire, déléguée French Tech à Le Mans Métropole
Actualités du ministre

Une convention de partenariat avec le Défenseur des droits

Le jeudi 27 juillet 2017, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et Jacques Toubon, Le Défenseur des droits, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration en faveur de la lutte contre les discriminations envers les femmes.

 

Les discriminations dont les femmes sont victimes sont encore nombreuses et fréquentes. Dans une enquête du Défenseur des Droits publiée en 2014, 20 % des femmes actives disent avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. L’enquête rapporte également qu’un écart très important existe entre la réalité des discriminations et la faiblesse des démarches entreprises par les femmes pour faire valoir leurs droits.

 

Cette convention a pour objectif de :

  • contribuer et de pérenniser la lutte contre les discriminations liées au genre, dont le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ;
  • mieux faire connaître aux femmes leurs droits, notamment en matière de discriminations et les aider à les faire valoir ;
  • favoriser une approche coordonnée des actions à mener.

 

Pour en savoir plus

Retrouver l'enquête sur le harcèlement sexuel au travail

Campagne de communication pour lutter contre le mariage forcé et l’excision

Les grandes vacances sont la période où les risques de mutilations sexuelles féminines comme les risques de mariages forcés sont les plus accrus : sous prétexte d’un voyage dans le pays d’origine de leurs parents, de nombreuses adolescentes peuvent s’en trouver victimes.

Marlène Schiappa, soulignant que la République Française protège toutes les femmes, a souhaité réaliser et diffuser 2 vidéos afin de sensibiliser les entourages et les victimes potentielles de ces risques et rappeler qu’il existait des solutions d’aide et d’écoute.

Pour en savoir plus

Marlène Schiappa : "Il n’existe aucune zone de non-droit pour les femmes dans la République"

Depuis son entrée en fonction, Marlène Schiappa a érigé la lutte contre le harcèlement de rue dont sont victimes les femmes comme priorité. Elle a immédiatement entamé une série de consultations d’une douzaine d’experts et d’associations qui travaillent sur ce sujet d’envergure nationale. Elle a notamment reçu Alma Guirao, habitante du 18e arrondissement de Paris et créatrice de HandsAway, application mobile recensant les agressions sexistes dans la rue et les transports.

Le  12 juin, elle s’est entretenue avec François Bayrou, notamment pour évoquer la verbalisation immédiate des auteurs d’agression sexistes comme de discriminations. D’autres mesures sont en cours de discussion et d’élaboration avec les membres du Gouvernement concernés.

Égalité entre les femmes et les hommes : les chantiers prioritaires de Marlène Schiappa

Dans une interview publiée sur le site de son secrétariat d’Etat, Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement d'Edouard Philippe, présente son parcours et la façon dont elle envisage le pilotage de cette politique publique.

Elle évoque également ses chantiers prioritaires pour les mois à venir : "La feuille de route de notre politique est en cours de finalisation et sera présentée fin juin. On peut tout de même évoquer d’ores et déjà deux chantiers principaux. Le premier concerne le travail : l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les métiers non mixtes, les différences de salaires, et la protection des femmes au travail.  Le deuxième grand chantier est  la lutte contre les violences sexuelles avec le projet de verbaliser les insultes et le harcèlement de rue, et celui d’allonger le délai de prescription pour les victimes de violences sexuelles".

Lire l'intégralité de l'interview

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes
Adresse :
Hôtel du Petit Monaco - 55, rue Saint-Dominique - 75007 Paris
Adresse postale :
55, rue Saint-Dominique - 75700 PARIS - Tél. : 01 42 75 80 00
Cabinet
Mme Catherine PETIT
Directrice de cabinet
JO du 29/10/17
M. Thomas BRISSON
Directeur adjoint du cabinet
JO du 01/07/17
Mme Amel KEFIF
Cheffe de cabinet
JO du 01/07/17
M. Mathieu PONTÉCAILLE
Conseiller spécial, chargé de la stratégie communication et de la presse
JO du 29/10/17