Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Laurent Fabius

Laurent Fabius

Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Biographie

Laurent Fabius est né le 20 août 1946 à Paris XVIe.

Fonction ministérielles

 
  • Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre des Affaires étrangères, de mai 2012 à mars 2014
  • Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, de 2000 à 2002
  • Premier ministre, de 1984 à 1986
  • Ministre de l'Industrie et de la Recherche, de 1983 à 1984
  • Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, de 1981 à 1983
     

Fonctions électives

 
  • Conseiller municipal de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), depuis 2014
  • Réélu député de Seine-Maritime, le 10 juin 2012
  • Président de la Communauté d'agglomération Rouen, Elbeuf et Austreberthe, de 2010 à 2012
  • Adjoint au maire de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), de 2000 à 2012
  • Député de Seine-Maritime, de 1978 à 1981, de 1986 à 2000, de 2002 à 2012
  • Président de l'Assemblée nationale, de 1988 à 1992, de 1997 à 2000
  • Député européen, de 1989 à 1992
  • Président du Conseil régional de Haute-Normandie, de 1981 à 1982
  • Conseiller régional de Haute-Normandie, de 1986 à 1989, de 1992 à 1995
  • Président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, de 2008 à 2009
  • Président du District de l’agglomération rouennaise, de 1995 à 2000
  • Vice-président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, de 2004 à 2008
  • Conseiller général de Seine-Maritime, de 2000 à 2002
  • Maire de Grand-Quevilly, de 1995 à 2000
  • Adjoint au maire de Grand-Quevilly, de 1977 à 1995, de 2000 à 2008


Fonctions politiques
 

  • Membre du comité directeur puis du bureau national du Parti socialiste, depuis 1979
  • Premier secrétaire du Parti socialiste, de 1992 à 1993


Autres fonctions
 

  • Président du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) de l'agglomération de Rouen, de 1989 à 2000


Carrière
 

  • Ancien Maître des requêtes au Conseil d'État


Cursus
 

  • Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm)
  • Ancien élève de l’École nationale de l'administration, promotion François Rabelais
  • Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris
  • Agrégé de lettres modernes


Ouvrages
 

  • Le Cabinet des douze : Regards sur des tableaux qui font la France (2010)
  • Une certaine idée de l'Europe (2004)
  • Cela commence par une balade (2003)
  • Les Blessures de la vérité (1995)
  • C'est en allant vers la mer (1990)
  • Le Coeur du futur (1985)
  • La France inégale (1975)
Actualités du ministre

Fédérer les acteurs autour d'une marque territoire : 20 contrats de destination

Annoncée par Laurent Fabius à l’issue des assises du tourisme en juin 2014, ces contrats de destination permettent d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et de proposer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international.

Voir la carte interactive



Attentat à Sousse : réunion au quai d'Orsay avec les professionnels français du tourisme


Les représentants des professionnels français du tourisme ont été reçus samedi au Quai d’Orsay pour faire le point sur la situation en Tunisie.

Ils se sont de nouveau engagés à proposer une solution de retour anticipé pour chacun de leurs clients présents en Tunisie dans le cadre de voyages à forfait qui en feraient la demande. Ils ont souligné que très peu de demandes de ce type avaient été enregistrées à ce stade.

Toutes les mesures de souplesse commerciale ont par ailleurs été mises en œuvre pour permettre à leurs clients ayant réservé un voyage à forfait en Tunisie pour la saison d’été 2015 de maintenir ou non le choix de cette destination.

Par ailleurs, les services diplomatiques français sont mobilisés en Tunisie et à Paris pour venir en aide à nos ressortissants sur place.

- à Paris, le Centre de crise et de soutien a ouvert une cellule de crise et mis en place un numéro d’urgence : 01 43 17 56 46.

- à Tunis, notre ambassade a ouvert une cellule de crise qui peut être jointe au +216 31 31 50 65

- une équipe consulaire est présente à Sousse, pour se tenir au contact des autorités tunisiennes et venir en aide à nos ressortissants.


Le partenariat franco-algérien au service du développement économique et de l’emploi

Alors que le président de la République effectue une visite d'Etat en Algérie, découvrez en une infographie l'importance du partenariat franco-algérien en matière économique.

De nouvelles mesures de soutien pour le développement du tourisme

Le conseil de promotion du tourisme a tenu sa réunion de conclusion. Avec plus de 2 millions d’emplois et 7% du PIB, le tourisme constitue un secteur stratégique pour le développement de notre économie. L’objectif du conseil à l’horizon 2020 est d’atteindre 100 millions de touristes et d’augmenter les revenus générés par le secteur.

Parmi les 40 propositions du rapport, Laurent Fabius a endossé les mesures suivantes : amélioration de l’accueil, qui doit devenir une priorité nationale ; adoption d’une stratégie cohérente de promotion autour d’un nombre resserré de marques de destination ; développement des technologies numériques ; valorisation des métiers du tourisme et  renforcement de la formation des professionnels ; mise en place d’une stratégie d’investissement pour le tourisme, avec la création d’un fond d’investissement dédié ; soutien aux initiatives mettant en avant la diversité des terroirs et produits.

Le suivi de cette stratégie aura lieu lors de la 1re conférence annuelle du tourisme qui se tiendra le 8 octobre prochain.

Lire le rapport du Conseil de promotion du tourisme

Les citoyens du monde mobilisés pour Paris Climat 2015

 Un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie associant 10 400 citoyens issus de 83 pays, 5 continents et 15 îles s'est tenu le 6 juin. Dans chaque pays, cent citoyens ont participé à une journée d’information et de délibération leur permettant de donner leur avis sur 5 sujets clés des négociations de la 21e Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Ce débat est la plus grande consultation citoyenne jamais organisée à l’échelle internationale. Ses premiers résultats donnent une photographie en temps réel de la conscience environnementale mondiale.

En France, 13 débats ont eu lieu, avec l’appui décisif des régions qui ont également contribué, par de la coopération décentralisée, à la tenue de débats dans des pays en développement (Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, ou encore Sénégal).

Visionner aussi le message de Ségolène Royal transmis à l’occasion du débat citoyen planétaire

MedCOP 21 : lutter contre le dérèglement climatique en Méditerranée

Echanger sur les bonnes pratiques, créer des propositions pour intensifier le passage aux réalisations concrètes et développer les coopérations pour lutter contre le dérèglement climatique : telles sont les ambitions de la réunion MEDCOP21 à laquelle participait Laurent Fabius. Avec près de 500 représentants des acteurs du pourtour méditerranéen et représentants des Etats et de leurs organismes déconcentrés, ce forum visait à initier une dynamique pérenne de développement durable et de lutte contre le changement climatique à l’échelle méditerranéenne. Les travaux de ces journées - bilan de l’action de la société civile en Méditerranée, agenda positif méditerranéen - seront portés au moment de Paris Climat 2015.

A noter : la MEDCOP21 accueillait le plus grand bateau solaire du monde : le MS Tûranor PlanetSolar.

Taxis : un tarif forfaitaire Paris/Aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle

Les tarifs forfaitaires entre Paris et les aéroports seront effectifs le 1er mars 2016.

Ces tarifs forfaitaires concerneront les courses directes entre les aéroports et la capitale. 4 tarifs seront définis, entre chaque aéroport et la rive droite ou la rive gauche de la Seine. Par ailleurs, pour toutes les courses des taxis parisiens, les suppléments seront supprimés sauf dans le cas de l’utilisation d’un véhicule de grande taille (au moins 5 places en plus du conducteur). L’approche du taxi, en cas de réservation, sera également forfaitisée pour l’ensemble des courses au départ de Paris. Le montant sera différencié selon que la réservation est immédiate ou différée.

L’ouverture des voies réservées aux taxis et aux transports publics sur les autoroutes A1 le 29 avril 2015 et A6 le 3 juin 2015 réduisent les temps de parcours en heures de pointe sur les trajets entre les aéroports et Paris. La forfaitisation des tarifs et la réduction des temps de parcours permettront de mieux valoriser l’offre des taxis, pour la clientèle touristique, comme pour la clientèle régulière.

Réunion ministérielle restreinte de la Coalition internationale contre Daech

Une réunion ministérielle restreinte de la Coalition internationale contre Daech s’est tenue à Paris le 2 juin à l’invitation du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international pour mener des discussions approfondies sur la situation en Irak et en Syrie, les opérations de la coalition, la stabilisation des zones libérées, le retour durable et en toute sécurité des réfugiés et des personnes déplacées, notamment les victimes de violences ethniques et religieuses et de la protection du patrimoine culturel.

Lire la déclaration des co-présidents

Diplomatie économique : les inscriptions sont ouvertes pour #1ambassadeur1entrepreneur

A l’initiative de Laurent Fabius, la conférence des ambassadeurs 2015 sera l’occasion d’un événement inédit : la première rencontre de type "speed dating" jamais organisée en France entre ambassadeurs et entrepreneurs.

Organisés le 25 août prochain à Paris, ces rendez-vous sont destinés aux entreprises françaises souhaitant développer leurs activités internationales, en particulier les petites et moyennes entreprises, ainsi que celles de taille intermédiaire.

Ils permettront aux chefs d’entreprise, au cours d’un dialogue direct et personnalisé avec l’un des 180 ambassadeurs de France, de faire le point sur leurs projets de développement à l’étranger et le soutien dont ils peuvent bénéficier de la part du réseau diplomatique français.

Les entrepreneurs désireux de participer à l’exercice pourront s’inscrire en ligne jusqu’au 3 juillet, à l’adresse suivante : www.1ambassadeur1entrepreneur.fr

Laurent Fabius : "Le climat, une question de guerre ou de paix"

En décembre, Laurent Fabius présidera la Conférence climat de Paris, la COP 21. À six mois de l’échéance, le ministre des Affaires étrangères expose ses objectifs dans un entretien donné au JDD.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 - Paris
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - TEL 01 43 17 53 53
M. Alexandre ZIEGLER, conseiller des affaires étrangères hors classe
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. Martin BRIENS, conseiller des affaires étrangères hors classe
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Christophe LEMOINE, conseiller des affaires étrangères
Chef de cabinet
JO du 03/09/14
M. Roman ABREU
Conseiller presse et communication
JO du 03/09/14
Mme Véronique AULAGNON, conseillère des affaires étrangères
Conseillère organisations internationales, Nations unies, G8, climat, droits de l'homme
JO du 03/09/14
M. David GAUDILLÈRE
Conseiller spécial en charge de la prospective
JO du 07/10/14
M. Fabrice DUBREUIL, conseiller des affaires étrangères
Conseiller questions européennes, Balkans
JO du 03/09/14
M. Benoît GUIDÉE, conseiller des affaires étrangères
Conseiller Asie, Amérique
JO du 03/09/14
Mme Sima KAMMOURIEH
Conseillère technique, négociations commerciales internationales, G20, tourisme
JO du 03/09/14
M. Guillaume LACROIX, conseiller des affaires étrangères
Conseiller Afrique
JO du 03/09/14
M. Emmanuel LEBRUN-DAMIENS, conseiller des affaires étrangères
Conseiller budget, administration
JO du 03/09/14
Mme Anne-Claire LEGENDRE, conseillère des affaires étrangères
Conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient
JO du 03/09/14
Mme Charlotte LEPRI
Conseillère relations avec le Parlement
JO du 03/09/14
M. Guillaume OLLAGNIER, conseiller des affaires étrangères
Conseiller affaires stratégiques, Russie, CEI
JO du 03/09/14
Mme Anne-Françoise TISSIER, magistrate de 1re classe
Conseillère affaires consulaires et juridiques
JO du 03/09/14
Mme Marianne ZALC-MULLER
Conseillère presse et communication
JO du 21/02/15
M. Grégoire CHAUVIÈRE LE DRIAN
Conseiller développement commerce extérieur
JO du 26/02/15
M. Christophe MUSITELLI
Conseiller diplomatie, culturelle et d'influence
JO du 23/06/15

Liens secondaires