Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Laurent Fabius

Laurent Fabius

Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Biographie

Laurent Fabius est né le 20 août 1946 à Paris XVIe.

Fonction ministérielles

 
  • Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre des Affaires étrangères, de mai 2012 à mars 2014
  • Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, de 2000 à 2002
  • Premier ministre, de 1984 à 1986
  • Ministre de l'Industrie et de la Recherche, de 1983 à 1984
  • Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, de 1981 à 1983
     

Fonctions électives

 
  • Conseiller municipal de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), depuis 2014
  • Réélu député de Seine-Maritime, le 10 juin 2012
  • Président de la Communauté d'agglomération Rouen, Elbeuf et Austreberthe, de 2010 à 2012
  • Adjoint au maire de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), de 2000 à 2012
  • Député de Seine-Maritime, de 1978 à 1981, de 1986 à 2000, de 2002 à 2012
  • Président de l'Assemblée nationale, de 1988 à 1992, de 1997 à 2000
  • Député européen, de 1989 à 1992
  • Président du Conseil régional de Haute-Normandie, de 1981 à 1982
  • Conseiller régional de Haute-Normandie, de 1986 à 1989, de 1992 à 1995
  • Président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, de 2008 à 2009
  • Président du District de l’agglomération rouennaise, de 1995 à 2000
  • Vice-président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, de 2004 à 2008
  • Conseiller général de Seine-Maritime, de 2000 à 2002
  • Maire de Grand-Quevilly, de 1995 à 2000
  • Adjoint au maire de Grand-Quevilly, de 1977 à 1995, de 2000 à 2008


Fonctions politiques
 

  • Membre du comité directeur puis du bureau national du Parti socialiste, depuis 1979
  • Premier secrétaire du Parti socialiste, de 1992 à 1993


Autres fonctions
 

  • Président du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) de l'agglomération de Rouen, de 1989 à 2000


Carrière
 

  • Ancien Maître des requêtes au Conseil d'État


Cursus
 

  • Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm)
  • Ancien élève de l’École nationale de l'administration, promotion François Rabelais
  • Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris
  • Agrégé de lettres modernes


Ouvrages
 

  • Le Cabinet des douze : Regards sur des tableaux qui font la France (2010)
  • Une certaine idée de l'Europe (2004)
  • Cela commence par une balade (2003)
  • Les Blessures de la vérité (1995)
  • C'est en allant vers la mer (1990)
  • Le Coeur du futur (1985)
  • La France inégale (1975)
Actualités du ministre

Sommet entreprises et climat : des entreprises en marche vers la transition énergétique

Signe de l’intérêt du monde économique pour la transition vers des économies sobres en carbone, facteur de croissance et d’emploi, les évènements de cette semaine réuniront des centaines de chefs d’entreprise et de représentants du secteur bancaire et financier du monde entier. Ils viennent à Paris les 20 et 21 mai discuter des solutions technologiques, organisationnelles et financières pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux conséquences du changement climatique et limiter la hausse de la température mondiale à 2 °C. Ils dresseront un premier état des lieux concret des actions et des engagements du secteur privé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ces 2 jours sont ainsi l’occasion de montrer que l’adaptation au changement climatique est compatible avec le développement économique.


Deuxièmes consultations informelles en vue de la COP21

La 2e réunion de consultation informelle en vue de la conférence "Paris Climat 2015 - COP21", a été ouverte le 5 mai par Laurent Fabius, président de la COP21.

Après la réunion informelle de mars à Lima, le Pérou et la France ont invité les négociateurs d’une cinquantaine de pays représentatifs afin d’identifier des points de convergence en vue d’un accord ambitieux en fin d’année à Paris pour contenir le dérèglement climatique dans la limite de 2°C.

La prochaine session formelle de négociation avec l’ensemble des pays parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu à Bonn du 1er au 11 juin.

Tremblement de terre au Népal : point de situation

Le dernier bilan communiqué par les autorités népalaises (7 mai) s’élève à 7 675 morts et près de 15 000 blessés.

S’agissant des ressortissants français, 4 décès sont confirmés et 9 compatriotes sont portés disparus dans la vallée du Langtang. Un vol de reconnaissance, coordonné par notre ambassade en lien avec les équipes de la sécurité civile et de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, est prévu aujourd’hui dans cette zone.

Nous sommes par ailleurs toujours sans nouvelles de 14 Français, que notre poste à Katmandou et le centre de crise et de situation à Paris cherchent à localiser.


La France à l'Exposition universelle Milan 2015

L’exposition universelle de Milan 2015 se tient du 1er mai au 31 octobre 2015. Le Pavillon France a été inauguré par Laurent Fabius, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll.

A quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), la forte implication de la France dans la préparation de cet événement témoigne de son engagement pour changer de modèle de développement au bénéfice de la transition énergétique et écologique.
Le Pavillon France est exemplaire en matière d’environnement et de maîtrise de l’énergie. C'est un bâtiment à basse consommation énergétique, conçu pour permettre une ventilation et un rafraîchissement naturels. Illustration du savoir-faire français alliant un matériau traditionnel et des technologies de pointe, il est réalisé en sapin des forêts françaises, bois certifié du Jura. Entièrement démontable, la structure ne laissera aucun déchet et pourra ainsi être réutilisée.

La programmation et la scénographie du Pavillon valoriseront les réponses apportées par la France pour conjuguer son modèle de production avec les enjeux de préservation de la biodiversité. Seront mis à l’honneur : la lutte contre le changement climatique, le rôle des pollinisateurs, la vie des sols...

Tremblement de terre au Népal : l'aide humanitaire s'organise

Dans la nuit du 27 au 28 avril, le premier des 3 vols prévus pour le Népal a décollé avec des équipes d’urgence et 20 tonnes de matériel à son bord. A la demande des autorités locales et du coordinateur des Nations unies, ces équipes spécialisées vont se concentrer en priorité sur la question de l’eau potable.

L’appareil acheminera également plusieurs dizaines de personnels des ONG et il rapatriera de Katmandou ceux de nos compatriotes se trouvant dans la situation la plus précaire notamment des familles avec de jeunes enfants et les blessés.

Les autorités françaises ont également veillé à ce que quarante tonnes d’aide humanitaire, notamment des générateurs électriques, des tentes, des médicaments, du matériel chirurgical et des suppléments nutritionnels, soient envoyés par un vol spécial transportant également du fret des ONG.


Diplomatie économique : Alstom obtient le contrat pour la fourniture du nouveau tramway de Shanghaï

Alstom et son partenaire, Shanghai Rail Traffic Equipment development, viennent de remporter un contrat pour la fourniture de 30 tramways destinés aux deux premières lignes de la ville de Songjiang (périphérie de Shanghaï).

Ce contrat prévoit une forte participation des sites industriels français et mobilisera notamment les équipes d’Alstom à La Rochelle, au Creusot, à Villeurbanne et à Tarbes.

D’un montant de 72 millions d’euros, le projet vise à dynamiser la vie urbaine, tout en participant à la protection de l’environnement. Il témoigne de la vitalité de notre coopération bilatérale.

Migrants de la Méditerranée : réunion extraordinaire de Luxembourg

Laurent Fabius qui était en déplacement à Washington pour la réunion MEF (Major Economies Forum) sur la COP 21 a décidé, compte tenu de la gravité des événements récents, d’écourter son déplacement. Il a donc participé à la réunion extraordinaire sur les migrants de la Méditerranée qui s'est tenue à Luxembourg.

Pour en savoir plus : voir la vidéo de la déclaration conjointe de Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve

TV5Monde : "La liberté de la presse reste debout malgré les attaques"

Solidarité et soutien à @TV5MONDE : la liberté de la presse reste debout, malgré les attaques


Laurent Fabius s’est rendu jeudi matin au siège de la chaîne, avec Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin.

La chaîne a été victime la veille au soir d’un piratage, par des individus se réclamant du groupe terroriste Daech.

Avec 83,7 millions de visiteurs, la France conforte sa place de 1re destination touristique mondiale en 2014

L’enquête annuelle auprès des visiteurs venant de l’étranger ("EVE") sur le tourisme international en France, réalisée par la direction générale des entreprises, en partenariat avec la Banque de France, confirme que la France demeure, en 2014, la première destination touristique mondiale. Avec 83,7 millions de visiteurs, cela représente une légère hausse de 0,1% des arrivées par rapport à l’année 2013. "Les clientèles lointaines marquent une forte augmentation (+8,7%)", a réagi Laurent Fabius. "Le marché asiatique enregistre une hausse spectaculaire de plus de 16%, témoignant en particulier de l’efficacité de la mesure de délivrance accélérée des visas à destination de la clientèle chinoise ("visa en 48h"), décidée et mise en œuvre en 2014 (+ 61% de visas délivrés à la clientèle chinoise en 2014). Autre fait positif : le nombre total de nuitées a augmenté de 2% en 2014, la durée moyenne des séjours continuant ainsi de croître.

Préparation COP21 : financement de la lutte contre les gaz à effet de serre

Laurent Fabius et Michel Sapin ont souligné les résultats très encourageants du Forum Finance Climat (Paris, 31 mars). Un accord a été trouvé sur des principes communs concernant la comptabilisation des financements liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des progrès ont aussi été enregistrés sur la comptabilisation des financements de l’adaptation au changement climatique et de l’effet de levier des financements publics sur les financements privés, un accord restant à trouver d’ici à juin.

Michel Sapin a précisé que "cette étape peut paraître technique, mais il était indispensable de se mettre d’accord sur des principes communs pour que les banques de développement puissent présenter très rapidement un état des lieux précis de leurs financements consacrés à la lutte contre le changement climatique".

Les assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI du 16 au 18 avril, auxquelles participera Michel Sapin, permettront de poursuivre cette dynamique et de mobiliser davantage encore les institutions financières internationales pour lutter contre le dérèglement climatique.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 - Paris
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - TEL 01 43 17 53 53
M. Alexandre ZIEGLER, conseiller des affaires étrangères hors classe
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. Martin BRIENS, conseiller des affaires étrangères hors classe
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Christophe LEMOINE, conseiller des affaires étrangères
Chef de cabinet
JO du 03/09/14
M. Roman ABREU
Conseiller presse et communication
JO du 03/09/14
Mme Véronique AULAGNON, conseillère des affaires étrangères
Conseillère organisations internationales, Nations unies, G8, climat, droits de l'homme
JO du 03/09/14
M. David GAUDILLÈRE
Conseiller spécial en charge de la prospective
JO du 07/10/14
Mme Anne-Sophie de GASQUET
Conseillère diplomatie culturelle et d'influence
JO du 03/09/14
M. Fabrice DUBREUIL, conseiller des affaires étrangères
Conseiller questions européennes, Balkans
JO du 03/09/14
M. Benoît GUIDÉE, conseiller des affaires étrangères
Conseiller Asie, Amérique
JO du 03/09/14
Mme Sima KAMMOURIEH
Conseillère technique, négociations commerciales internationales, G20, tourisme
JO du 03/09/14
M. Guillaume LACROIX, conseiller des affaires étrangères
Conseiller Afrique
JO du 03/09/14
M. Emmanuel LEBRUN-DAMIENS, conseiller des affaires étrangères
Conseiller budget, administration
JO du 03/09/14
Mme Anne-Claire LEGENDRE, conseillère des affaires étrangères
Conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient
JO du 03/09/14
Mme Charlotte LEPRI
Conseillère relations avec le Parlement
JO du 03/09/14
M. Guillaume OLLAGNIER, conseiller des affaires étrangères
Conseiller affaires stratégiques, Russie, CEI
JO du 03/09/14
Mme Anne-Françoise TISSIER, magistrate de 1re classe
Conseillère affaires consulaires et juridiques
JO du 03/09/14
Mme Marianne ZALC-MULLER
Conseillère presse et communication
JO du 21/02/15
M. Grégoire CHAUVIÈRE LE DRIAN
Conseiller développement commerce extérieur
JO du 26/02/15

Liens secondaires