Ministre suivantMinistre précédent

Gérald Darmanin

Ministre de l'Action et des Comptes publics
Biographie

Né le 11 octobre 1982 à Valenciennes (Nord)

Formation universitaire

  • Diplômé de l’IEP de Lille

Cursus professionnel

  • Chef de Cabinet de David Douillet au Secrétariat d’Etat chargé des Français de l’étranger puis au ministère des Sports
  • Directeur de Cabinet de David Douillet au ministère des Sports

Mandats électoraux

  • Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais (2010 -2012)
  • Député du Nord (2012 – 2016)
  • Maire de Tourcoing et quatrième Vice-président de Lille Métropole depuis 2014
  • Région Haut-de-France, 2e Vice-président depuis 2016
Actualités du ministre

Lancement d’un service de covoiturage domicile-travail à Bercy

Depuis le 9 juin, les agents de 4 sites des ministères économiques et financiers, Bercy, Noisy "Centre", Noisy "Le Montaigne" et Ivry-sur-Seine "Joliot Curie", vont pouvoir tester le covoiturage domicile-travail. 13 000 agents dont le quotidien dans les transports pourra être simplifié et amélioré sont concernés. Grâce à la plateforme Karos, accessible depuis un smartphone, les agents pourront réserver un trajet en covoiturage ou proposer des places dans leur véhicule entre le domicile et le travail sur ces trajets contraints. La simplicité d’utilisation de la plateforme et sa souplesse permettent de rendre le service attractif, notamment sur la question de la compensation financière totalement dématérialisée et gérée par l’application.

Plus de la moitié des contribuables ont déclaré leurs revenus en ligne

À la date limite du 6 juin à minuit, et pour la première fois, plus de 20 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne, soit 2,4 millions de foyers fiscaux supplémentaires par rapport à 2016. Les déclarants en ligne ont pu profiter de  délais supplémentaires, du calcul instantané de l’impôt ou de la délivrance immédiate d’un avis par exemple.

Report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019

Le Premier ministre a annoncé le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 pour permettre d’examiner la robustesse technique et opérationnelle du dispositif et d’évaluer la réalité de la charge induite pour les collecteurs, en particulier les entreprises, au moyen d’un audit et d’une expérimentation. Les dispositifs relatifs à l’année de transition seront reportés d’un an et les modalités d’imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017.

La mise en œuvre du report fera l’objet de mesures législatives et réglementaires prochainement.

CFE-IFER : date-limite de paiement le 15 juin à minuit

La cotisation foncière des entreprises (CFE) et/ou l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) sont dues par tout redevable professionnel qui au 1er de l'année d'imposition exerce à titre habituel une activité non salariée. Vos avis d'impôt de CFE et/ou d'IFER 2017 sont disponibles en ligne sur le site impots.gouv.fr. La date limite de paiement est fixé au 15 juin 2017 minuit.

Gérald Darmanin à Bercy, en charge de l'Action et des Comptes publics

La passation de pouvoirs entre Michel Sapin et Gérald Darmanin, nommé ministre de l'Action et des Comptes publics dans le gouvernement d'Edouard Philippe, s'est tenue à Bercy en présence de Christian Eckert.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Action et des Comptes publics
Adresse :
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Adresse postale :
139 rue de Bercy - 75572 PARIS Cedex 12 - Tél. : 01 40 04 04 04
Cabinet
M. Jérôme FOURNEL
Directeur du cabinet
JO du 27/05/17
Mme Cécile COLLIN
Chef de cabinet, conseillère auprès du ministre
JO du 27/05/17