ministère de la Culture

Le ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour mission de promouvoir la création artistique dans toutes ses composantes et de permettre la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.
 

Mission générale

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

Compétences principales

Le ministère de la Culture intervient dans :
  • la politique de préservation et la valorisation du patrimoine culturel et la politique de l'architecture ;
  • la définition de la politique concernant les arts du spectacle vivant et les arts plastiques. Il encourage de plus la création des œuvres de l'art et de l'esprit ;
  • la gestion du Centre national du cinéma et de l'image animée.
  • le développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.
Le ministère participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en développant les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales. Il est présent en région par le biais des Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC). Il participe aussi au développement de la culture française dans le monde en assurant le rayonnement francophonie et de la création artistique française en s’appuyant notamment sur l’Institut français et l’Alliance française.

Organisation

Le ministère de la Culture est composé d'une administration centrale, et dispose d'établissements et services déconcentrés.
 
Au sein de l'administration centrale, la ministre de la Culture a autorité sur plusieurs grandes entités :
  • la direction générale des Patrimoines est divisée en 4 services : architecture, archives, musées et patrimoine. Sa mission générale est de protéger les biens culturels par une politique de conservation et de restauration des patrimoines matériels et immatériels.
  • La direction générale de la Création artistique définit la politique artistique concernant les arts plastiques (peinture, sculpture, etc.) et le spectacle vivant (danse, musique, théâtre).
  • La direction générale des Médias et des Industries culturelles (DGDMIC) conduit la politique du Gouvernement dans le domaine de la communication et des médias.
  • Les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) qui sont chargées de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement.
  • la délégation générale à la Langue française et aux langues de France a pour mission la préservation et la valorisation du français à travers le monde.