La mission du Porte-Parole

 
Le porte-parole du gouvernement exerce en France une responsabilité centrale dans le fonctionnement du gouvernement : défendre, expliquer, promouvoir l’action conduite par le gouvernement.
 
Il est pour cela en charge de trois missions essentielles :
 
  • Porter dans le débat public la voix du gouvernement : le porte-parole est amené à s'exprimer régulièrement sur l'ensemble des domaines d'action et des sujets d'actualité ;
  • Rendre compte chaque mercredi du Conseil des ministres, rappeler le sens et remettre en perspective les réformes engagées ;
  • Relayer au quotidien, auprès des ministres et des acteurs de la majorité, les informations relatives à la politique gouvernementale, à ses objectifs et à ses résultats, afin que chacun puisse la soutenir, au-delà de ses champs d’attributions et d’implication directe. 
La fonction de porte-parole, que l’on retrouve dans la plupart des autres grandes démocraties, a la spécificité en France d’être assurée par un membre du gouvernement. Cela confère à ce rôle une dimension politique forte, puisque le porte-parole est lui-même engagé et comptable de la politique conduite par l’ensemble du gouvernement.
 
Dans un temps médiatique où l’information est toujours plus rapide et changeante, le porte-parole doit permettre à l’action politique de s’inscrire dans le temps long, et de donner à chacun les moyens d’en comprendre le sens.